Une bien triste nouvelle nous est parvenue hier dans la soirée : l'acteur américain Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort dans sa baignoire de son appartement de Manhattan. Bien que les causes du décès ne soient pas encore officielles, il est probable qu'il ait succombé à une overdose. Il avait 46 ans.
Visage marquant du cinéma américain, Philip Seymour Hoffman avait débuté sur les planches dans le Off-Broadway avant d'apparaître sur les écrans aux côtés d'Al Pacino dans Le Temps d'un week-end. C'est avec le réalisateur Paul Thomas Anderson que sa carrière cinématographique va véritablement décoller, et le début d'une étincelante collaboration, de Boogie Nights à Magnolia en passant par The Master dans lequel Seymour Hoffman campait une figure inspirée du fondateur de la Scientologie Ron Hubbard et qui lui valut le prix d'interprétation masculine au festival de Venise (partagé avec Joaquin Phoenix).
The Master de Paul Thomas Anderson
Pendant plusieurs années, l'acteur est cantonné aux seconds rôles qui ne laissent jamais indifférent : frustré sexuel dans Happiness de Todd Solondz, délectable secrétaire particulier dans The Big Lebowski des frères Coen ou bien camarade un peu trop curieux dans Le talentueux Mr. Ripley d'Anthony Mingella. Mais le tournant survient en 2005 grâce au film de Bennett Miller (qu'il retrouvera sur Le Stratège), Truman Capote, où Seymour Hoffman stupéfie dans la peau du célèbre écrivain, confondant de mimétisme et d'intensité. Une performance qui lui vaudra de remporter l'Oscar du meilleur acteur.
Philip Seymour Hoffman remporta l'Oscar du meilleur acteur pour Truman Capote
Par la suite, tout en poursuivant sa carrière théâtrale, Philip Seymour Hoffman enchaînera les films avec la même exigence, sous la direction de cinéastes de renom : l'excellent 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet, le caustique La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols ou l'entraînant Good Morning England de Richard Curtis.
En 2010, il signait son unique réalisation, Rendez-vous l'été prochain avant de rejoindre le blockbuster Hunger Games. Il était d'ailleurs en train de tourner le dernier volet de la saga lorsque le drame est survenu. Son physique bonhomme et rondouillard lui permettait d'endosser des personnages très variés, souvent au bord du point de rupture, et il excellait toujours par la justesse de son interprétation. Philip Seymour Hoffman rejoint ainsi James Cagney dans le temple des grandes "gueules" du cinéma américain. Outre le dernier épisode d'Hunger Games, on aura une dernière occasion de l'admirer dans Un Homme très recherché d'Anton Corbijn, adaptation du roman de John Le Carré.
Filmographie sélective :
1992 : Le temps d'un week-end de Martin Brest
1997 : Boogie Nights de Paul Thomas Anderson
1998 : The Big Lebowski de Joel Coen / Happiness de Todd Solondz
1999 : Magnolia de Paul Thomas Anderson / Le talentueux Mr. Ripley d'Anthony Minghella
2000 : Presque célèbre de Cameron Crowe
2002 : Punch-drunk Love de Paul Thomas Anderson / La 25ème heure de Spike Lee
2005 : Truman Capote de Bennett Miller
2006 : Mission : Impossible 3 de J.J. Abrams
2007 : 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet / La guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols
2008 : Synecdoche New York de Charlie Kaufmann
2009 : Good Morning England de Richard Curtis
2010 : Rendez-vous l'été prochain de Philip Seymour Hoffman
2011 : Les Marches du pouvoir de George Clooney / Le Stratège de Bennett Miller
2012 : The Master de Paul Thomas Anderson
2013 : Hunger Games : l'embrasement de Francis Lawrence
2014 : Un homme très recherché d'Anton Corbijn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire