lundi 12 décembre 2011

Rétrospective Clint Eastwood


La Cinémathèque française entame un cycle consacré aux récits américains. Avant Steven Spielberg et Robert Altman, c'est Clint Eastwood qui est à l'honneur. Dernier géant du cinéma américain, il a su créer sa propre légende, d'abord en tant que comédien chez Sergio Leone et Don Siegel puis comme cinéaste au début des années 70. Jugé réactionnaire par une grande partie de la critique après la sortie de L'inspecteur Harry, Clint Eastwood ne cessera de jouer avec son image qu'il malmènera avec brio jusqu'au crépusculaire Gran Torino

Million Dollar Baby (2004)

A plus de quatre-vingt ans, l'homme garde sa vitalité créative intacte et l'on attend avec impatience la sortie de son trente-deuxième long métrage, J. Edgar sur la vie de l'une des figures les plus controversées de l'histoire américaine (voir News). Une histoire qu'Eastwood aura raconté à sa manière, prenant son genre de prédilection, le western, dont il réalisera plusieurs variations contemporaines. La contamination de la violence sera l'un des thèmes majeurs de sa filmographie, d'Impitoyable à Mystic River en passant par son diptyque sur la bataille d'Iwo Jima dont il montra tour à tour les points de vue américain puis japonais, ce qu'aucun autre cinéaste n'avait entrepris. 

Impitoyable (1992)

Si le réalisateur a longtemps alterné entre films de commande et oeuvres plus personnelles, il ne semble aujourd'hui plus lié à aucun diktat commercial, avant tout déterminé à filmer des histoires qui le touchent et l'interpellent. Une intégrité et une liberté artistique que bon nombre à Hollywood peuvent lui envier et qui font de lui un véritable seigneur. Cette rétrospective est une manière aussi de se replonger dans la richesse d'une oeuvre pléthorique et atypique, s'emparant de tous les genres avec un classicisme inimitable. 

Rétrospective intégrale Clint Eastwood à la Cinémathèque française du 9 décembre au 12 janvier 2012.
Renseignements : http://www.cinematheque.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire