mercredi 7 décembre 2011

Festival Kinopolska


Créé en 2008, le festival Kinopolska est voué à promouvoir le cinéma polonais en France. Pour sa quatrième édition, la manifestation célèbre le septième art polonais en se plaçant sous le signe du Festival de Cannes. 

Sept films majeurs de cinéastes couronnés sur la Croisette seront projetés, dont ceux de Krzysztof Kieslowski, Jerzy Skolimowski, Andrezj Wajda et Roman Polanski. Parmi ces prestigieux cinéastes, certains viendront rencontrer le public lors de masterclass. 

La manifestation donne aussi l'occasion de découvrir une sélection de fictions contemporaines qui figurent dans une compétition officielle dont le jury est présidé cette année par le réalisateur Andrezj Zulawski. 

Un grand week-end dédié à l'animation, de nombreux courts métrages, quatre longs métrages consacrés à la vie des polonais sous le régime communiste complètent cette programmation. 

Festival Kinopolska du 7 au 13 décembre au cinéma Le Reflet Médicis, à Paris.  
La manifestation s'implantera en 2012 dans plusieurs grandes villes françaises. 
Renseignements : 01.43.54.42.34 ou www.institutpolonais.fr

1 commentaire:

  1. Intéressant.
    On se rend soudainement compte que l'on connait un bon pan du cinéma polonais. Sans vraiment le connaître en profondeur, certes.
    Je serai bien curieux de voir et rencontrer Mr Wajda qui a réalisé l'excellent Katyn retraçant avec une sobre (voire sombre) splendeur ce douloureux épisode de la 2e Guerre Mondiale et surtout de la tumultueuse histoire russo-polonaise.
    Il a été décoré, en plus, de "l'Ordre de l'Amitié" par le Président Medvedev, lors de sa visite à Varsovie. Son film a réussi à charmer, attirer, convaincre et éduquer un public -les Russes- qui lui était de prime abord hostile. Autant dire une gageure, au regard du patriotisme ostentatoire des deux peuples.

    La narration de la vérité quand elle est aux mains d'un maître peut émouvoir, enseigner et aider à se comprendre, à cerner la douleur de l'autre.

    Un grand monsieur qui serait certainement plaisant à rencontrer.

    RépondreSupprimer