Flashback, votre rendez-vous mensuel dédié à l'actualité du cinéma classique, en est déjà à son septième numéro. Chaque mois, avec Antoine Sire, nous faisons (re)vivre le cinéma d'hier à travers les très nombreux évènements qui lui sont consacrés.
Au programme, les rétrospectives autour de Dino Risi, le maître de la comédie italienne, à l'Institut Lumière, et Dorothy Arzner, la seule femme cinéaste de l'âge d'or hollywoodien que la Cinémathèque française met à l'honneur quelques mois après le festival Lumière de Lyon.
Parmi les ressorties du mois de mars, nous revenons sur Le Diabolique Docteur Mabuse, œuvre ultime de Fritz Lang qui était de retour en Allemagne après plus de vingt ans passés au Etats-Unis, L'Emploi d'Ermano Olmi qui s'inscrit dans la tradition du néoréalisme italien ou encore Le Lion en Hiver d'Antony Harvey avec Katherine Hepburn et Peter O'Toole.
L'émission permet aussi de se replonger dans l’œuvre de cinéastes totalement oubliés tels que le polonais Walerian Borowczyk dont les films ont fait scandale à l'orée des années 70. Mêlant l'érotisme à la triviliatié avec un souci certain de la provocation, le réalisateur est aujourd'hui célébré à l'occasion de l'édition d'un très beau coffret DVD chez Carlotta et d'une rétrospective intégrale au Centre Pompidou.
Antoine Sire revient sur la haine réelle ou fantasmée entretenue par les actrices de légende Joan Crawford et Bette Davis sur le tournage de Qu'est-il arrivé à Baby Jane que raconte la nouvelle série Feud créée par Ryan Murphy et actuellement diffusée sur la chaîne américaine FX.
Enfin, notre invité est l'historien du cinéma Jean Ollé-Laprune qui évoque pour nous la série documentaire Ciné Kino dédiée à l'histoire des cinématographies européennes et prochainement diffusée sur Arte.
Antoine Jullien
Flashback animé par Antoine Sire et Antoine Jullien, chaque 1er lundi du mois sur Séance Radio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire