mercredi 7 décembre 2016

Sully

 
Ses prises de parole sont parfois discutables mais sa carrière force l'admiration. A 86 ans, Clint Easwtood n'a plus de comptes à rendre à personne si ce n'est à lui-même. Jouissant d'une liberté absolue dans le paysage hollywoodien, l'homme s'est depuis peu attaché aux héros américains du XXIème siècle. Après le très contestable Chris Kyle, figure controversée d'American Sniper, c'est au tour du commandant de bord Chesley Sullenberger de voir son histoire racontée à travers le prisme eastwoodien. Un choix qui sonne comme une évidence tant la force tranquille du cinéma de Clint Eastwood résonne avec la destinée de ce héros ordinaire.

Sully relate l'histoire vraie du pilote de l'US Airways qui sauva ses 155 passagers en amerrissant sur le fleuve Hudson, à New York, le 15 janvier 2009. Cet exploit, baptisé "Miracle sur l'Hudson", a fait du commandant une gloire nationale. Mais alors qu'il est célébré par les médias et la population, une enquête est ouverte, remettant en cause les conditions du crash, et menaçant de détruire sa réputation.

Aaron Eckhart et Tom Hanks

Il n'est pas question ici de faire un procès aux jeunes réalisateurs adeptes de cadences frénétiques et d'effets toujours plus spectaculaires mais ils devraient regarder d'un œil attentif l'admirable savoir-faire de Clint Eastwood. Maîtrise parfaite du montage, fluidité du récit, l'art eastwoodien déploie ses ailes avec une majesté absolue, ne forçant jamais le trait de la dramaturgie et ne versant à aucun moment dans un trop plein d'héroïsme. Le héros chez Eastwood n'est certainement pas muni d'une cape ou de super pouvoirs, il est celui qui fait bien son travail, sans tambour ni trompette. Cette humilité pourrait s'apparenter à une hagiographie déguisée mais le cinéaste lui confère plutôt une étonnante quotidienneté malgré l'exploit insensé accompli par Sully qui a fait preuve d'un sang-froid remarquable, décidant seul d'amerrir sur l'Hudson.  


Grâce à la sobriété de sa mise en scène qui est toujours à hauteur d'homme, Clint Eastwood, sans recourir à un quelconque artifice, parvient à nous faire aimer son protagoniste, formidablement incarné par Tom Hanks. L'acteur, au sommet, semble avoir été commandant de bord toute sa vie, dégageant un charisme discret et une autorité naturelle qui lui permet de se glisser aisément dans la peau du personnage, épousant ainsi la direction entreprise par Eastwood, celle d’insuffler à ce "héros" une humanité jamais complaisante ni ostentatoire. 

Eastwood dénonce aussi une administration obtuse et toujours prompte à remettre en question l'exploit supposé dans une séquence où les simulateurs ne pourront pas rivaliser devant la réalité d'une situation hautement périlleuse qui aurait pu virer au drame. Mais là encore, Eastwood ponctue cette séquence par une plaisanterie qui en dit long sur l'état d'esprit d'un cinéaste dupe de rien et revenu de tout. On pourra toujours regretter l'aspect un peu trop millimétré du film qui n'égale pas les grandes œuvres passées du cinéaste. En effet, Clint Eastwood n'accomplit pas un miracle, "seulement" un bon film. Une modestie finalement essentielle. 

Antoine Jullien

États-Unis - 1h36
Réalisation : Clint Eastwood - Scénario : Todd Komarnicki d'après le livre de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Avec : Tom Hanks (Chesley "Sully" Sullenberger), Aaron Eckhart (Jeff Skiles), Laura Linney (Lorrie Sullenberger). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire