vendredi 9 décembre 2016

Les Poings dans les Poches en DVD

 
Alors que son dernier film, le magnifique Fais de beaux rêves, sort prochainement et que la Cinémathèque française lui rend hommage à travers une rétrospective intégrale de son œuvre, le premier long métrage de Marco Bellocchio, Les Poings dans les poches, réalisé en 1965, arrive en DVD dans une version restaurée supervisée par le réalisateur.

L'action du film se déroule dans un petit village italien où un jeune homme, Alessandro, victime d’épilepsie et enfermé dans son monde, va peu à peu détruire le carcan familial. 

Lou Castel
 
Le cinéaste s'est inspiré de sa propre famille, et particulièrement de la folie de son frère jumeau qui se suicidera quelques années plus tard. La rage inquiétante d'Alessandro, incarné par Lou Castel, personnifie l'aspect contestataire des Poings dans les poches qui était déjà annonciateur de la remise en cause de l'ordre établi. Mais si le personnage avait été vu à l'époque comme une figure de rebelle, on peut l'envisager aujourd'hui comme un être dominateur et malfaisant qui veut détruire les êtres qui lui sont proches. 

Baigné dans un noir et blanc très contrasté qui prend une nouvelle ampleur grâce à cette restauration 4K, le film, fort et étouffant, marque aussi l'avènement d'une nouvelle génération de cinéastes italiens emmenée par Bellocchio et Bernard Bertolucci. En complément de cette belle édition DVD, un long entretien de Michel Ciment avec le metteur en scène transalpin ainsi que ses trois courts métrages réalisés en 1961 et 1962. 

Antoine Jullien

Italie, 1965 / 1h45
Réalisation et Scénario : Marco Bellocchio
Avec : Lou Castel (Alessandro), Paola Pitagora (Giula), Marino Mase (Augusto), Liliana Gerace (La mère). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire