lundi 14 novembre 2016

Une légende d'Hollywood à l'honneur dans Flashback


Pour ce troisième numéro de Flashback, votre nouvelle émission dédiée au cinéma classique et aux films du patrimoine, nous avons reçu le réalisateur Pierre Filmon pour son très bon documentaire Close Encounters with Vilmos Zsigmond (en salles le 16 novembre).

Vilmos Zsigmond, décédé au début de cette année, fut le grand directeur de la photographie de ce qu'on a appelé Le Nouvel Hollywood, cet âge d'or des réalisateurs des années 70 avec lesquels il a maintes fois collaboré, de Michael Cimino à Brian De Palma en passant par Steven Spielberg, Robert Altman et Jerry Schatzberg. 

Vilmos Zsigmond et Pierre Filmon
 
Zsigmond a éclairé les films emblématiques de cette période enchantée. Voyage au bout de l'enfer, La Porte Du Paradis, Rencontres du 3ème type, Délivrance, The Rose jalonnent la riche filmographie de ce peintre de la lumière, hongrois d'origine, qui raconte les grandes étapes de sa carrière. Un documentaire essentiel aussi sur l'un des métiers les plus importants et les plus méconnus du 7ème Art. 

Au programme également de Flashback : un gros plan sur le réalisateur Tod Browning, l'auteur de Freaks, les nombreuses ressorties dont celle du chef d’œuvre de Billy Wilder, Sunset Boulevard, éblouissante description de la faune hollywoodienne et de ses éternels mirages, ainsi que l'édition d'un superbe coffret DVD de trois films de Richard Fleischer (L'étrangleur de Rillington Place, Les flics ne dorment pas la nuit, Terreur Aveugle) qui prouve une fois encore que ce cinéaste était bien davantage que le simple artisan auquel on l'a parfois réduit. 

Antoine Jullien

Flashback animé par Antoine Sire et Antoine Jullien, chaque 1er lundi du mois sur Séance Radio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire