mardi 26 mai 2015

Mon Cinématographe à Cannes : Le Palmarès



Les frères Coen ont fait mentir ceux qui trouvaient la sélection française particulièrement faiblarde cette année même si l'on contestera certains films qui n'avaient pas leur place en compétition. 

Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'Or

Jacques Audiard obtient la consécration suprême, tant de fois promise, grâce à Dheepan qui remporte la Palme d'Or. Bien que le film ne soit pas le meilleur de son auteur (voir vidéo), il permet au réalisateur français de s'affirmer définitivement sur la scène du cinéma mondial. Ce western urbain sur un ancien guerrier tamoul débarquant dans une cité française sortira le 26 août prochain. 

Vincent Lindon, Prix d'interprétation pour La Loi du Marché 

Vincent Lindon remporte le Prix d’interprétation tant espéré pour La Loi du Marché de Stéphane Brizé. Incarnant un homme sans emploi qui devient vigile de supermarché, le comédien français se voit enfin couronné par ses pairs à l'instar d'Emmanuelle Bercot, prix d'interprétation féminine pour Mon Roi de Maïwenn. Une récompense qu'elle partage avec Rooney Mara, couronnée pour sa prestation dans Carol de Todd Haynes. A noter que Cate Blanchett, sa partenaire à l'écran, a été remarquablement snobée. 

Grand Prix pour Le fils de Saul

Le Grand Prix revient au Fils de Saul du hongrois Laszlo Nemes, une plongée dans le camp d'extermination d'Auschwitz qui a beaucoup impressionné les critiques et les festivaliers. The Assassin de Hou Hsiao-hsien a été distingué par le prix de la mise en scène et The Lobster de Yorgos Lanthimos remporte le prix du Jury (voir vidéo). 

Un palmarès assez cohérent qui oublie superbement la sélection italienne (rien pour Nanni Moretti, Paolo Sorrentino et Matteo Garrone) et qu'il sera tant d'évaluer à nouveau lors de la sortie de tous ces films dans les mois à venir. 


Palme d'Or
Dheepan de Jacques Audiard (sortie le 26 août)

Grand Prix
Le fils de Saul de Lazlo Némès (4 novembre)

Prix de la mise en scène
The Assassin de Hou-Hsiao-hsien (9 mars 2016)

Prix d'interprétation masculine
Vincent Lindon dans La Loi du Marché de Stéphane Brizé (en salles)

Prix d'interprétation féminine
Emmanuelle Bercot dans Mon Roi (21 octobre) et Rooney Mara dans Carol (13 janvier 2016)

Prix du Jury 
The Lobster de Yorgos Lanthimos (28 octobre)

Prix du Scénario
Chronic de Michel Franco (21 octobre)

Caméra d'Or 
La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo (27 janvier 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire