Fraîchement accueilli lors du dernier Festival de Cannes, The Search de Michel Hazanavicius sort cette semaine dans les salles dans une version raccourcie de 15 minutes.
Librement inspiré des Anges Marqués de Fred Zinnemann, le film se déroule durant la guerre de Tchétchenie, en 1999, racontant quatre destins que la guerre va amener à se croiser : Hadji, un petit garçon rejoignant le flot des réfugiés après l'assassinat de ses parents, qui va faire la rencontre de Carole, chargée de mission à l'Union Européenne alors que sa grande sœur le recherche activement et qu'un jeune russe de 20 ans, enrôlé dans l'armée, va être mêlé de près au meurtre de ses parents.
Abdul Khalim Mamatsuiev et Bérénice Béjo
Payant sans doute sa volonté de changer de registre, le réalisateur de The Artist a subi une volée de bois vert injuste de la part de certains médias mais a su écouter les critiques (plusieurs de ses confrères devraient s'en inspirer). Il a décidé de réduire les scènes entre Bérénice Béjo et le petit garçon, les plus faibles du récit, livrant ainsi une œuvre qui, si elle n'échappe pas toujours à certaines maladresses, n'en demeure pas moins une évocation crûe et réaliste d'un conflit qu'on a préféré passer sous silence, d'une grande force par endroits et qui, grâce à la sobriété de sa mise en scène, ne sombre jamais dans le pathos dégoulinant. S'il est parfois éprouvant, notamment dans sa description de soldats devenant de véritables machines de guerre déshumanisées, The Search représente un choix courageux de la part de Michel Hazanavicius qui a voulu cette fois, et n'en déplaise aux grincheux, ne plus être cantonné au rôle de pasticheur talentueux auquel on l'a réduit.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la critique de Mon Cinématographe réalisée lors du Festival de Cannes qui ne prend pas en compte ce nouveau montage.
France - 2h15
Réalisation et Scénario : Michel Hazanavicius
Avec : Bérénice Béjo (Carole), Annette Bening (Helen), Maxim Emelianov (Kolia), Abdul Khalim Mamatsuiev (Hadji).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire