mercredi 5 novembre 2014

Interview de July Jung pour la sortie de A Girl at my door

 
A Girl at my door est le premier long métrage de July Jung, produit par Lee Changdong, le réalisateur de Poetry. Présenté au dernier festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, le film raconte l'arrivée d'une lieutenant de police venant de Séoul dans un petit village coréen. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes et ses secrets. Elle croise une jeune fille dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue avant de la recueillir chez elle afin de la protéger des coups de son beau-père. 

July Jung signe une œuvre déconcertante, inconfortable, sur une relation ambivalente entre ces deux personnages où la délicatesse côtoie des zones plus troubles, et qui dénonce avec beaucoup de finesse l'intolérance d'une société pour laquelle l'homosexualité reste un tabou. 

Nous avons rencontré la réalisatrice qui revient avec nous sur ce coup de maître.

- Dans un pays, la Corée, où pour une femme il est difficile de trouver des postes de responsabilité, quelle a été votre expérience en tant que réalisatrice pour votre premier long métrage?

July Jung : En effet, la société est très patriarcale, et il y a dans ce film deux personnages principaux féminins qui partagent une très grande solitude. Dans le cas du lieutenant de police, une femme flic assez haut placée qui travaille dans un milieu très hiérarchisé, très masculin, et qui est homosexuelle, elle vit une situation difficile qui l'amène à intérioriser beaucoup de choses et à moins s'exprimer. Et en tant que réalisatrice, cela n'a pas non plus été évident de faire ce premier film.

- C'est un portrait contrasté de la société coréenne où vous montrez des villageois qui tolèrent qu'un homme puisse battre sa belle-fille. Est-ce un reflet de la réalité ?

Ce n'est pas une réalité parce qu'il s'agit avant tout d'une fiction. Mais ce qui se déroule dans ce village est largement plausible. Je me suis dit qu'il fallait que les habitants aient une raison valable pour ne pas dénoncer cette violence, montrer que parfois, les gens n'ont pas le choix, qu'ils doivent se taire face à la violence. 

Doona Bae

- Il y a un rebondissement majeur qui intervient dans la dernière partie du film et qui lui confère une autre tonalité. Pensez-vous que la fin puisse justifier les moyens ?

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

- Je trouve très pertinent que vous ne jugiez pas vos personnages mais les actes que vous montrez interpellent, surtout venant de la part d'une jeune fille que vous n'idéalisez pas.

Lors de l'écriture du scénario, et même pendant le tournage, j'ai prêté une attention particulière à la scène que vous évoquez et qui est le climax du film. Pour Dohee, la jeune fille, le geste qu'elle accomplit est absolument vital et elle choisit à la fois la meilleure et la pire des solutions. Je sais que certains spectateurs ont été très surpris car ils pensaient qu'elle n'en serait pas capable. Mais je ne voulais pas la décrire comme une simple victime, je souhaitais qu'elle soit un personnage très complexe parce qu'elle a toujours évolué dans un environnement très violent et qu'un changement s'opère progressivement en elle.

- Au sein de cette violence, il y a une belle complicité qui se développe entre les deux personnages féminins, la jeune fille et la femme. Comment le tournage s'est-il déroulé entre les deux actrices, Doona Bae et Kim Sae-Ron, et comment ont-elles construit leur collaboration pour arriver à ce résultat à l'écran ?

Effectivement, l'évolution des sentiments et des émotions des deux personnages est très importante. Je ne veux pas dire que les deux actrices devaient vivre la même chose que leurs personnages mais il fallait qu'il y ait une alchimie subtile entre elles. Et sur le tournage, elles se sont très bien entendues. Au début, comme dans le film, elle se sont cherchées. Et au fil du temps, elles ont fini par se rapprocher et mieux se connaître. 

Kim Sae-Ron

- Le film semble nous dire que les meilleures intentions risquent toujours de se retourner contre nous. Le but du lieutenant de police est de sauver cette jeune fille et son acte bienveillant va faire d'elle une coupable lors d'une éprouvante séquence de garde à vue.

C'est en écrivant le scénario que cette scène de garde à vue m'est venue. Je voulais qu'elle puisse être crédible. A ce moment du récit, Dohee ne comprend pas ce qui lui arrive, elle a peur, elle est désarçonnée. Elle parle de la lieutenant sans vraiment comprendre la gravité de ses propos. Auprès des flics qui l'interrogent, elle veut se vanter d'avoir été aimée par la lieutenant alors qu'elle l'enfonce. Son accusation renforce la solitude de la lieutenant, le fait qu'elle soit homosexuelle et toujours victime de préjugés et de malentendus. Elle pensait que sa solitude allait s'atténuer au contact de Dohee et c'est le contraire qui intervient. A travers cette scène d'interrogatoire, je voulais aussi que le public, qui n'avait jusqu'à présent qu'une vague idée de ce que la jeune fille avait enduré, puisse à cet instant sympathiser avec elle et être solidaire.

- Vous filmez une galerie de personnages haut en couleurs, le moindre rôle a de l'importance. Comment avez-vous choisi vos acteurs ?

J'ai eu beaucoup de chance ! Tous les acteurs auxquels j'avais pensé ont donné leur accord dès la lecture du scénario. Lors du tournage, on arrêtait pas de vagabonder ici et là et un certain esprit de famille s'est créé au sein de l'équipe. Il y a bien sûr eu des tensions et des conflits mais je pense que ce mode de tournage a su générer certains sentiments très particuliers qui ont amené les acteurs à une sorte de solidarité. Je ne peux donc que les remercier !

Propos recueillis par Antoine Jullien

Corée du Sud - 1h59
Réalisation et Scénario : July Jung 
Avec : Doona Bae (Young-nam), Kim Sae-Ron (Dohee), Song Sae-Byeok (Yong-ha).

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