C'est avec une pointe de déception que nous avons scruté la sélection officielle du prochain festival de Cannes, concoctée par Thierry Frémeaux et présidée pour la dernière fois par Gilles Jacob. Outre les éternels habitués, de nombreux films attendus sont absents dont beaucoup d'américains. En effet, on espérait Clint Eastwood, Paul Thomas Anderson, Tim Burton et Terrence Malick... aucun n'a répondu à l'appel. Les raisons peuvent être nombreuses mais la plus probable est le refus des studios d'envoyer leurs films sur la Croisette, préférant l'automne et le festival de Toronto pour lancer la saison des Oscars. On sait en revanche que le nouveau film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman, n'était pas prêt à temps. Intéressons-nous donc aux films retenus.
Grace De Monaco d'Olivier Dahan
C'est Grace de Monaco d'Olivier Dahan qui ouvrira les festivités, hors compétition. Les organisateurs ont bien précisé qu'il s'agit de la version voulue par le cinéaste, en conflit ouvert depuis des mois avec son distributeur américain Harvey Weinstein. Nicole Kidman interprète le princesse et Tim Roth campe le Prince Rainier. Le film sortira dans les salles le jour de sa présentation, le 14 mai.
Jean-Luc Godard sur le tournage de Adieu au langage
La sélection française voit réapparaître un dinosaure, Jean-Luc Godard, qui, à 83 ans, nous revient avec un long métrage très bref (1h10), en 3D et intitulé Adieu au langage, dont les premières images font craindre le pire. Autour de lui, on retrouve Olivier Assayas, pour la quatrième fois en compétition avec Sils Maria, un drame porté par Juliette Binoche, Kirsten Stewart et Chloe Grace Moretz. Autre habitué tricolore, Bertrand Bonello viendra présenter sa version de Saint Laurent, le célèbre couturier ayant déjà fait l'objet d'un biopic en début d'année. Quant à Michel Hazanavicius, qui avait triomphé sur la Croisette avec The Artist, il revient avec un remake du film de Fred Zinnemann, Les Anges Marqués. Ce nouveau long métrage, The Search, raconte la rencontre entre un jeune enfant et une femme (Bérénice Béjo) travaillant pour une ONG dans une Tchétchénie d'après-guerre.
The Homesman de Tommy Lee Jones
Si les Américains seront nettement plus discrets cette année, il faudra tout de même compter sur Tommy Lee Jones qui réalise son deuxième long métrage pour le cinéma, près de dix ans après Trois Enterrements, déjà couronné à Cannes. L'acteur-réalisateur s'attaque en western, situant l'action de The Homesman en 1855, et narrant le voyage de quatre femmes au moment de la conquête de l'Ouest. Le film sortira pendant le festival, le 21 mai. Le cinéaste Bennett Miller, à qui l'on doit Truman Capote et Le Stratège, fera, lui, ses premiers pas sur le tapis rouge grâce à Foxcatcher qui offre un rôle inattendu à l'acteur comique Steve Carrell, méconnaissable dans le rôle de John Du Pont, un riche philanthrope et amateur de sport, accusé de meurtre en 1996. On retrouvera à ses côtés Channing Tatum et Mark Ruffalo.
Maps to the Stars de David Cronenberg
Leurs collègues canadiens ne seront pas en reste, avec deux de leurs plus prestigieux représentants. David Cronenberg fera une cinquième tentative pour décrocher la palme d'Or avec Maps to the stars (sortie le 21 mai), une satire d'Hollywood interprétée par Julianne Moore, John Cusack et Robert Pattinson. Atom Egoyan viendra tenter sa chance une sixième fois avec Captives qui relate une histoire de kidnapping dans laquelle on retrouve Ryan Reynolds et Rosario Dawson. A noter que Robert Pattinson sera doublement à l'affiche du festival car il viendra également présenter, en séance de minuit hors compétition, The Rover, le nouveau polar très attendu de l'australien David Michôd, le réalisateur du mémorable Animal Kingdom.
Deux Jours, Une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Parmi les européens conviés cette année, citons la sixième présence successive des frères Dardenne qui offrent à Marion Cotillard, dans Deux Jours, Une nuit (sortie le 21 mai), le rôle d'une guerrière prête à tout pour conserver son emploi. Les deux vétérans britanniques Ken Loach et Mike Leigh seront de la partie, le premier pour un long métrage intitulé Jimmy's Hall, consacré à Jimmy Gralton, leader communiste irlandais, et le second pour un biopic, Mr. Turner, dédié au célèbre peintre. Citons également l'italienne Alice Rohrwacher qui viendra pour la première fois en compétition présenter Les Merveilles avec Monica Bellucci.
L'Asie et l'Amérique du Sud quasi absentes, on retiendra la présence de Mommy, le cinquième film du prodige québécois Xavier Dolan qui accède (enfin !) à la compétition, et celle du turc Nuri Bilge Ceylan qui présentera Sommeil d'hiver, ayant déjà le titre du film le plus long de la compétition (3h16 !).
Bird People de Pascale Ferran
Quant à la sélection Certain Regard, qui offre souvent de belles surprises, notons la présence de Bird People de Pascale Ferran qu'on attendait en compétition. La réalisatrice de Lady Chatterley proposera une œuvre aux confins du fantastique, portée par la talentueuse Anaïs Demoustier. Quatre ans après Tournée qui lui avait valu le prix de la mise en scène, Mathieu Amalric revient avec une adaptation d'un roman policier de Simenon, La Chambre bleue. Deux américains présenteront leurs premiers essais, le comédien Ryan Gosling avec Lost River dont on sait peu de choses si ce n'est la présence au générique d'Eva Mendes et Saoirse Ronan, et le réalisateur Ned Benson avec Eleanor Rigby qui est un diptyque racontant la même histoire selon deux points de vue différents, d'abord celui du mari (James McAvoy) puis celui de l'épouse (Jessica Chastain). N'oublions pas la présence de l'autrichienne Jessica Hausner (Amour Fou), du suédois Ruben Östlund (Turist) et du britannique Andrew Hulme (Snow in Paradise).
Le festival souhaitant toujours être au cœur de l'actualité, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa viendra présenter en séance spéciale son documentaire Maidan qui revient sur la révolution ayant abouti à la chute du président Ianoukovitch et sur les bouleversements en cours dans son pays.
Reste l'annonce du film de clôture et des sélections de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la critique avant que Mon Cinématographe ne vous reparle du festival, en direct de la Croisette !
Film d'ouverture
Grace de Monaco d'Olivier Dahan (Hors Compétition)
En compétition
Sils Maria d'Olivier Assayas
Saint Laurent de Bertrand Bonello
Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan
Maps to the Stars de David Cronenberg
Deux jours, Une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Mommy de Xavier Dolan
Captives d'Atom Egoyan
Adieu au langage de Jean-Luc Godard
The Search de Michel Hazanavicius
The Homesman de Tommy Lee Jones
Still the water de Naomi Kawase
Mr. Turner de Mike Leigh
Jimmy's hall de Ken Loach
Foxcatcher de Bennett Miller
Les Merveilles d'Alice Rohrwacher
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
Relatos Salvajes de Damian Szifron
Leviathan d'Andrey Zvyagintsev
Film d'ouverture
Grace de Monaco d'Olivier Dahan (Hors Compétition)
En compétition
Sils Maria d'Olivier Assayas
Saint Laurent de Bertrand Bonello
Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan
Maps to the Stars de David Cronenberg
Deux jours, Une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Mommy de Xavier Dolan
Captives d'Atom Egoyan
Adieu au langage de Jean-Luc Godard
The Search de Michel Hazanavicius
The Homesman de Tommy Lee Jones
Still the water de Naomi Kawase
Mr. Turner de Mike Leigh
Jimmy's hall de Ken Loach
Foxcatcher de Bennett Miller
Les Merveilles d'Alice Rohrwacher
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
Relatos Salvajes de Damian Szifron
Leviathan d'Andrey Zvyagintsev
67ème Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire