La frénésie des biopics bat son plein, et c'est Yves Saint Laurent qui en est le nouvel avatar. Avant de découvrir un autre film sur le célèbre créateur de mode dans quelques mois, réalisé par Bertrand Bonello, intéressons-nous au troisième long métrage de Jalil Lespert, sobrement intitulé Yves Saint Laurent, soit vingt années de la vie du couturier, de ses débuts chez Christian Dior à sa rencontre avec Pierre Bergé, la grande histoire d'amour de sa vie, et le sujet central du film.
Une histoire contrariée et cahotique que Jali Lespert arrive à rendre palpable et touchante grâce au couple formé par Pierre Niney (Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Pierre Bergé). Si le premier met un moment à se débarrasser de certaines afféteries d'interprétation qui vire davantage à l'imitation qu'à l'incarnation véritable, le second est impressionnant d'autorité et de sensibilité mélangées. Guillaume Gallienne révèle une nouvelle étoffe de son jeu, ne gommant pas les aspects peu reluisants de la personnalité de Pierre Bergé. Les craintes de voir une version officielle, parrainée par Bergé lui-même, s'estompent alors. Jalil Lespert traite en effet du comportement dictatorial de l'homme d'affaires qui n'hésite pas à s'approprier Saint Laurent, mais également des différentes addictions du créateur et son côté autodestructeur.
Pierre Niney et Guillaume Gallienne
D'où vient alors ce sentiment d'un film un peu lisse ? Le cinéaste a eu pourtant le mérite de ne pas surligner sa mise en scène, optant pour un traitement intimiste et mesuré de son sujet, s'inscrivant dans une démarche d'authenticité, aidée en cela par l'autorisation d'utiliser les vraies robes de la collection Saint Laurent et le studio du couturier. Mais le réalisateur peine à faire exister ses personnages secondaires et se révèle incapable d'évoquer le créateur Saint Laurent, perturbateur des modes et avant gardiste, si ce n'est par une séquence pas très inspirée sur les fameuses robes Mondrian. Si la réalisation, élégante et soignée, peut surprendre par sa modestie, elle ne pas va au-delà de l'illustration, étouffée par ses propres coutures. Une œuvre honorable, à défaut d'être mémorable.
Antoine Jullien
France - 1h45
Réalisation : Jalil Lespert - Scénario : Jalil Lespert, Marie-France Huster et Jacques Fieschi
Avec : Pierre Niney (Yves Saint Laurent), Guillaume Gallienne (Pierre Bergé), Charlotte Le Bon (Victoire Doutreleau), Laura Smet.
Disponible en DVD et Blu-Ray chez M6 Vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire