vendredi 24 janvier 2014

Exposition Pasolini : Derniers jours


Vous avez jusqu'à dimanche pour aller voir l'exposition Pasolini Roma à la Cinémathèque française. Trente-huit ans après sa mort, Pier Paolo Pasolini est devenu une figure majeure du monde artistique et intellectuel, dépassant largement le cadre du cinéma tant il aura été un touche à touche insatiable : écrivain, philosophe, poète, peintre, cinéaste. 

Issu d'un milieu ouvrier, Pasolini arrive à Rome à l'âge de 28 ans. De cet univers qui lui est inconnu va naître une forte inspiration qui l'amènera à rencontrer Federico Fellini pour lequel il collaborera au scénario des Nuits de Cabiria, puis à réaliser plusieurs longs métrages au cœur de la cité parmi lesquels Accattone, Mama Roma et L'évangile selon Saint Matthieu. A travers ses nombreux écrits et réflexions très critiques sur la société italienne, Pasolini va aussi devenir un personnage public et controversé, victime de l'acharnement des médias pour ses nombreuses prises de position jugées scandaleuses. On voit d'ailleurs, au cours de l'exposition, la liste interminable des procès que Pasolini a subi pour outrage à l'ordre public et aux bonnes mœurs. 


L'intellectuel va s'éloigner du cinéma réaliste, en réalisant des films plus cérébraux tel Théorème ou Médée, puis de Rome pour tourner aux quatre coins du monde des contes charnels (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et une Nuits). Sa dernière œuvre, la plus célèbre, Salo ou les 120 journées de Sodome, d'une radicalité presque insoutenable, sort en 1976, quelques mois après son assassinat sur un terrain vague d'Ostie dont les circonstances restent à ce jour sujet à débat.

L'exposition s'organise de façon chronologique en six sections, qui vont du jour de l'arrivée à Rome de Pasolini à la nuit de sa mort. On y retrouve de nombreux dessins, tableaux, extraits de ses poèmes et manuscrits ainsi que sa dernière grande œuvre littéraire restée inachevée, Petrolio. Malgré des archives vidéo souvent intéressantes, on regrette cependant que l'exposition ait davantage mis l'accent sur l'intellectuel au détriment du cinéaste.

Pasolini Roma jusqu'au 26 janvier à la Cinémathèque française. 
Renseignements : 01.71.19.33.33 ou www.cinematheque.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire