"Il ne faut jamais désespérer", tel pourrait être le slogan de Dallas Buyers Club. D'une part, le scénario du film est passé de main en main, accouchant de projets sans cesse avortés avant d'être finalement confié au réalisateur canadien Jean-Marc Vallée (auteur de C.R.A.Z.Y.). D'autre part, le pronostic vital de Ron Woodroof ne devait pas excéder trente jours, et il vécut sept ans avant que le sida ne le tue. Ron Woodroof a réellement existé et, dans les années 80, atteint du V.I.H., il s'est fait connaître pour avoir commercé illégalement des médicaments afin de lutter contre le virus en dépit des mises en garde et des attaques de la puissante FDA (Food and Drug Administration), prouvant ainsi l'inefficacité du traitement recommandé par les pouvoirs publics.
Dans ce rôle d'homophobe prompt à tous les excès, il y a Matthew McConaughey. Depuis quelques films, l'acteur entame une deuxième carrière, aussi terrifiant en policier pourri dans Killer Joe qu'en fugitif au grand cœur dans Mud. Il a perdu plus de vingt kilos pour incarner Woodroof et habite le film de sa présence singulière. Avec ce visage émacié et cette dégaine de cowboy texan fragilisé par la maladie, il impressionne une fois encore et pourrait voir un Oscar couronner sa performance. A ses côtés se trouve un revenant, Jared Leto, absent des écrans depuis plusieurs années, qui émeut dans la peau d'un travesti associé à l'entreprise de Woodroof. Transfiguré, le comédien ne tombe jamais dans la caricature et accompagne superbement la "résurrection" de son acolyte.
Jared Leto et Matthew McConaughey
Jean-Marc Vallée sait filmer ces marginaux considérés comme des pestiférés. De motels glauques en bars redneck en passant par des rodéos arrangés, le cinéaste scrute une Amérique en dé sérance. Il le fait sans épate, sans lumière artificielle ni caméra à l'épaule ostentatoire. Il semble également prendre un malin plaisir à filmer un être amoral qui veut faire le bien. Il pâtit en revanche d'un scénario trop elliptique qui a tendance à simplifier le combat mené par son protagoniste, opposant un peu facilement les bons aux méchants. Et il se trouve moins inspiré sur son casting féminin, confiant à Jennifer Gardner un rôle qu'elle a du mal à endosser. Malgré ces réserves, Dallas Buyers Club apporte un regard nouveau sur le sida et la perception que l'on peut en avoir. Il montre enfin que la lutte de Woodroof n'aura pas été vaine.
Antoine Jullien
Etats-Unis - 1h57
Réalisation : Jean-Marc Vallée - Scénario : Craig Morten et Melisa Wallack
Avec : Matthew McConaughey (Ron Woodroof), Jared Leto (Rayon), Jennifer Garner (Eve).
Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire