vendredi 4 septembre 2009

En attendant Avatar !


Le 21 août dernier, j'ai eu la chance de découvrir quinze minutes du prochain film de James Cameron, Avatar. Est-il nécessaire de rappeler qui est James Cameron ? On pourrait le résumer ainsi : le réalisateur de Titanic, le plus grand succès de tous les temps. Mais on devrait surtout dire : le réalisateur d'expériences visuelles stupéfiantes, qui ont, chacune en leur temps, repousser les limites technologiques. Abyss ou Terminator 2 en témoignent.

Même s'il n'est pas resté inactif (documentaires, séries, ...) Cameron ne s'était plus attaqué au long métrage de fiction depuis le naufrage du célèbre paquebot. C'est chose faite avec Avatar, qui s'annonce ni plus ni moins comme une révolution.

Le "pitch" n' a pourtant rien de révolutionnaire : sur la lointaine planète Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.

Le spectacle dans la salle, lui, est inédit : entièrement tourné en 3D, et à l'aide des fameuses lunettes, le film nous immerge littéralement dans l'aventure. A ce niveau de cinéma en relief, c'est une première. Même si le graphisme ne m'a totalement conquis, le film génère une attente tout à fait justifiée. Mais comme le dit Cameron lui-même, la technologie doit être avant tout au service d'une histoire et de personnages forts et non l'inverse, ce que le cinéaste, dans chacun de ses films, a toujours eu à l'esprit.

James Cameron 

Espérons qu'il en soit de même cette fois-ci. Il est toujours difficile de se faire une idée précise avec quelques extraits. Mais cela a confirmé une chose : ce sera bel et bien l'événement de la fin d'année. En attendant le 16 décembre, vous pouvez découvrir la bande annonce sur le blog. Bon voyage !

http://www.youtube.com/watch?v=BFrv7ZXDhdM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire