mercredi 15 juin 2016

Diamant Noir

 
Le polar est un genre tellement éprouvé que les bonnes surprises sont rares. Diamant noir d'Arthur Harari en est assurément une et porte très bien son titre. Primé au festival du film policier de Beaune, ce premier long métrage est un véritable joyau, tant sur la forme que sur le fond, et une plongée fascinante dans le monde opaque et feutré des diamantaires. 

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu'il commet pour le compte de Rachid, sa seule vraie famille. Son père, qu'il n'avait pas vu depuis des années, est retrouvé mort après une longue déchéance. Jugeant sa famille responsable de cette disparition tragique, Pier décide de se venger. Sur l'invitation de son cousin, il se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann, en cachant son véritable dessein. 

Niels Schneider

Arthur Harari entremêle avec brio l'étude documentaire et la tragédie familiale. Filmant avec une grande acuité un milieu que l'on a rarement vu à l'écran, il scrute l'évolution d'un homme qui va lui-même être happé par cet univers mystérieux au point de ne plus être très sûr de ses intentions. Déterminé à venger la mémoire de son père, il va se voir marcher dans ses pas, celui d'un tailleur de diamant doué, promis à un bel avenir. Et grâce à un scénario très bien écrit, Arthur Harari malmène intelligemment les points de vue, les ennemis du début n'étant plus forcément les mêmes à la fin. 

Le jeune réalisateur possède un style indéniable, tout en contrastes, signant un film formellement très accompli et personnel, loin des clichés visuels inhérents au genre. Réunissant une formidable troupe d'acteurs dominée par le regard intense et fiévreux de Niels Schneider, qui trouve ici son premier rôle majeur, Arthur Harari réussit un brillant film noir en adéquation totale avec l'image même du diamant, son aspect tranchant et éclatant pouvant dissimuler de multiples facettes. Un coup de maître qui laisse augurer de bien belles promesses.

Antoine Jullien
 
France - 1h55
Réalisation : Arthur Harari - Scénario : Arthur Harari, Vincent Poymiro et Agnès Feuvre. 
Avec : Niels Schneider (Pier Ulmann), August Diehl (Gabi), Hans Peter Cloos (Joseph), Raphaële Godin (Luisa).  

Disponible en DVD chez TF1 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire