mardi 21 juin 2016

Catherine Deneuve, reine de Lyon

 
La grande dame du cinéma français, Catherine Deneuve, recevra le 8ème prix Lumière, remis lors du festival Lumière qui se tiendra du 8 au 16 octobre prochain à Lyon et dans sa métropole. Créée en 2009 par Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, et Bertrand Tavernier, la manifestation est devenue en quelques années le rendez-vous incontournable du cinéma classique où pléthore de films restaurés sont proposés au public durant plus d'une semaine. 

Après Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Milos Forman, Ken Loach, Pedro Almodovar, Martin Scorsese et Gérard Depardieu, Catherine Deneuve est la première comédienne à être honorée, pour, dixit le festival, "ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, ce qu'elle joue, ce qu'elle chante et ce qu'elle enchante depuis toujours et pour toujours".

Catherine Deneuve dans Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin
 
Son éblouissante carrière, jalonnée de films majeurs et de cinéastes qui ne le sont pas moins (Truffaut, Bunuel, Demy, Téchiné, Polanski, Melville, Rappeneau, Lars Von Trier...), fait de ce choix une évidence, Catherine Deneuve incarnant à la fois le prestige et la modernité, toujours au diapason du cinéma mondial, qui aime alterner les univers et les réalisateurs avec une insatiable curiosité et une élégance incomparable.

Le reste de la programmation de cette 8ème édition est aussi alléchant, de Walter Hill à Marcel Carné en passant par Buster Keaton, avec en point d'orgue le documentaire fleuve de Bertrand Tavernier consacré au cinéma français. 

8ème festival Lumière à Lyon du 8 au 16 octobre. 
Renseignements : http://www.festival-lumiere.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire