lundi 4 novembre 2013

Blood Ties


Quel réalisateur n'a pas rêvé de faire un jour "son" film de gangsters ? Un fantasme de cinéphile qui a longtemps trotté dans la tête de Guillaume Canet avant qu'il ne choisisse d'adapter Les Liens du Sang de Jacques Maillot dans le New York des années 70. La trame est la même : l'opposition entre un truand fraichement sorti de prison et son frère qui est flic. Cerise sur le gâteau, Canet a eu la contribution de James Gray au scénario. Mais tous ses éléments mis bout à bout ne font pas un grand film. Loin de là. 

On ne peut pas reprocher à Guillaume Canet d'avoir des références et de les assumer. Cette époque bénie du cinéma américain regorge de films cultes qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. Le commissariat où se passe une partie de l'action de Blood Ties rappelle furieusement Serpico de Sidney Lumet, le plan au ralenti sur Marion Cotillard déambulant dans la boite de nuit est un hommage appuyé au Casino de Scorsese et la course poursuite en voiture est un rappel de French Connection de William Friedkin. Mais où se situe Guillaume Canet là-dedans ? Où est sa particularité ? Ses précédents films avait démontré une efficacité certaine mais peu de personnalité. Son nouveau long métrage en manque à nouveau cruellement, tant la mise en scène semble en permanence paralysée par ses illustres prédécesseurs, incapable de trouver ses propres marques à l'image de la bande originale en forme de juke-box géant qui aurait mérité d'être élaguée, tout comme le montage qui traîne souvent en longueurs (malgré 15 minutes d'images coupées suite à la présentation du film à Cannes). Et s'il a eu le soutien d'une distribution de prestige (dont James Caan en pater familias), seuls Clive Owen et Billy Crudup arrivent à tirer leur épingle du jeu.  

Clive Owen et Billy Crudup

On sent par intermittence la pâte de James Gray dans les rapports familiaux mais sans l'intensité de La Nuit nous Appartient. Le conflit entre les deux frères est cependant ce que Canet réussit de mieux, avec la reconstitution des années 70, discrète et jamais tapageuse. Mais lorsque le cinéaste décide de conclure son récit dans la fameuse gare de Grand Central, temple de tant de chefs d'oeuvre, on se dit alors qu'il tend le bâton pour se faire battre. Certes, les copistes ne sont pas forcément déplaisants mais ils demeureront à jamais de simples copistes. Et on préféra toujours l'original à la contrefaçon, même si elle bien imitée. 

Antoine Jullien

France / Etats-Unis - 2h07
Réalisation : Guillaume Canet - Scénario : Guillaume Canet et James Gray d'après le film "Les liens du sang" de Jacques Maillot
Avec Clive Owen (Chris), Billy Crudup (Frank), Marion Cotillard (Monica), Mila Kunis (Natalie), Zoe Saldana (Vanessa), James Caan (Leon).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire