dimanche 13 juin 2010

When you're strange


Jim Morrison, roulant en plein milieu du désert, écoute à la radio l'annonce de sa propre mort. Une étrange introduction pour raconter l'histoire du chanteur et de son groupe culte, The Doors. Vingt ans après la fiction boursouflée d'Oliver Stone, le cinéaste indépendant Tom DiCillo apporte son éclairage aux légendaires auteurs de Riders On the Storm. Sans rien nous révéler, hélas.

Que Jim Morrison, figure christique auprès de ses fans, était défoncé du matin ou soir n'est pas une révélation ni même de savoir que le groupe avait des influences musicales très diverses : le jazz, le blues, le gospel... C'est d'ailleurs le sérieux bémol que l'on peut pointer au regard d'un documentaire musical : on y parle très peu de musique. Pourtant, les chansons des Doors conservent encore tout leur mystère et en réécoutant savamment leurs standards, on est frappé par l'alchimie parfaite entre les surprenantes harmonies de Ray Manzarek et la voix monocorde de Morrison.


Narré par Johnny Depp, le film suit un chemin très linéaire, de la création du groupe aux procès en outrage aux bonnes moeurs jusqu'au décès de Morisson à Paris, en 1971. Le film n'évite pas certaines facilités et se complaît dans l'auto-célébration du chanteur au détriment des autres membres du groupe. Mais Tom DiCillo a su dénicher une pépite : un film expérimental tourné par Morrison lui-même, en 35 mm, intitulé HWY : An American Pastoral. On est saisi par la qualité filmique du métrage qui apporte une touche d'authenticité absente le plus souvent, dû à l'utilisation abusive et un peu roublarde des images d'archives qui ont tout de même le mérite de témoigner de l'image sulfureuse du groupe.

Le film définitif sur les Doors n'est donc pas encore né mais le fait de se replonger dans cette musique mémorielle et sensitive offre une bonne cure de jouvence. Et When your'e strange nous rappelle que, icônes ou non, les Doors étaient d'abord de vrais musiciens habités par une envoûtante poésie morbide.

Antoine Jullien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire