vendredi 18 mars 2016

Interview de Frank Pavich pour la sortie de Jodorowsky's Dune


"Le plus grand film de science fiction JAMAIS réalisé." Une accroche à prendre au pied de la lettre car le Dune voulu, rêvé, imaginé par Alejandro Jodorowsky n'a jamais vu le jour. Une histoire de cinéma incroyable et fascinante racontée dans un passionnant documentaire, Jodorowsky's Dune, réalisé par Frank Pavich. 

En 1974, le producteur Michel Seydoux propose au réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky, devenu un cinéaste culte depuis El Topo et La Montagne Sacrée, une adaptation du livre de Frank Erbert, Dune. Jodorowsky accepte et se lance dans une odyssée créative exceptionnelle. S'entourant des meilleurs dessinateurs et illustrateurs d'alors (Moebius, Chris Foss, Giger, le futur créateur d'Alien), il établit un livre de 3000 pages entièrement storyboardé afin de convaincre les studios hollywoodiens de le suivre dans l'aventure. Frileux à l'idée de s'engager dans un long métrage à 15 millions de dollars (une somme énorme pour l'époque), et surtout de travailler avec l'excentrique et incontrôlable Jodorowsky, ils refusent le projet mais ce fameux livre deviendra une référence incontournable et par la suite une source d'inspiration de nombreux grands films de science-fiction (Star Wars, Blade Runner, Matrix...).


Nourri de témoignages de tous ceux qui ont vécu de près ou de loin cette entreprise, le documentaire nous apprend mille et une anecdotes, de la composition du casting dément envisagé par Jodorowsky où l'on retrouvait pêle-mêle David Carradine en Leto Atréides, Orson Welles en Baron Harkonnen, Mick Jagger en Feyd-Rautha et Salvador Dali en Empereur Shaddam IV exigeant d'être payé 100 000 dollars la minute, à l'ambition visuelle démesurée du cinéaste qui imaginait le plan d'ouverture comme le plan séquence le plus long de l'histoire du cinéma, en passant par la musique signée Pink Floyd et Magma.

Dune deviendra bien un film dix plus tard, réalisé par David Lynch et qui a de nombreux détracteurs dont Jodorowsky lui-même qui s'était réjoui de son échec artistique et financier. Qu'en aurait-il été de l’œuvre du cinéaste chilien ? Nul ne le saura jamais mais ce documentaire laisse entrevoir un film prophétique et démiurgique dans lequel Jodorowsky voulait "ouvrir les esprits et créer quelque chose de sacré, de libre, avec une vision unique". Et qui devait durer 18h !

Nous avons rencontré Frank Pavich qui revient longuement avec nous sur les innombrables pépites de cet envoûtant fantasme de cinéphile. 

Antoine Jullien

Etats-Unis - 1h30
Réalisation : Frank Pavich 
Avec : Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Michel Seydoux, Chris Foss, Dianne O'Bannon, H.R. Giger, Jean-Paul Gibon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire