lundi 1 février 2016

Spotlight

 
Alors que le métier de journaliste est aujourd'hui sous le feu nourri des critiques, voilà un film qui le remet magistralement en scelle. Le réalisateur Tom McCarthy a décidé de rendre hommage à leur travail et leur pugnacité en revenant sur l'enquête des journalistes de la rédaction du Boston Globe, couronnée par le Prix Pulitzer, qui ont dévoilé un scandale mettant directement en cause l’Église. Un sujet qui aurait pu donné lieu à un énième film dossier si le réalisateur n'avait pas accordé une telle importance aux faits, sans aucun didactisme ni effet de manche. 

Une équipe de journalistes d'investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant douze mois sur les suspicions d'abus sexuels au sein de l'une des institutions les plus anciennes et respectées au monde. Ils ont révélé que l'Eglise catholique a protégé durant des décennies les personnalités religieuses, politiques et juridiques les plus en vue de Boston, ce qui déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. 

Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Brian d'Arcy James, Michael Keaton et John Slattery

Débutant leurs recherches sur quelques cas avérés de prêtres pédophiles, les journalistes vont voir leurs investigations mettre à jour plus de quatre-vingt cas d'ecclésiastiques protégés par les plus hautes autorités de l’Église. Tom McCarthy retrace minutieusement leur travail parfois ingrat, les obstacles qui l'ont du contourner et les pressions subies afin de faire éclater la vérité. Le réalisateur, connu jusqu'alors pour des films honorables (The Visitor, Les Winners), ne tombe pas dans une idéalisation béate de ses protagonistes. Filmant aussi bien leurs doutes que leurs failles, il les suit au plus près sur le terrain avec une efficacité et une sobriété exemplaires.


Grâce à son excellent casting (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schrieber...), il parvient à nous passionner de bout en bout par cette histoire, explorant ses ramifications politiques et sociales, donnant la parole aux victimes et aux coupables, révélant la lâcheté de ceux qui savaient mais qui n'ont rien dit comme l'incroyable légèreté de certains prêtres confessant sans pudeur avoir abusé de ces enfants "sans y prendre du plaisir". Le film n'est pas tant un réquisitoire contre une institution qui a sciemment fermé les yeux qu'une célébration du journalisme dans ce qu'il a de plus concret, à l'instar des Hommes du Président d'Alan J. Pakula dont Spotlight est un digne héritier.   

Recouper les informations, écouter les témoins, respecter sa déontologie, tout cela prend du temps. L'enquête du Boston Globe s'est étalée sur plus d'un an. C'est le prix à payer pour un journalisme de qualité que beaucoup souhaiteraient voir au rabais. Car si au départ, ces journalistes ont, comme le proclame l'un d'eux, "trébuché dans le noir", ils ont fini par mettre en lumière un fait de société qui a eu, et a encore, des répercussions considérables. Spotlight est sans conteste le meilleur inspirateur de vocations pour les journalistes de demain.

Antoine Jullien

Etats-Unis - 2h08
Réalisation : Tom McCarthy - Scénario : Josh Singer et Tom McCarthy
Avec : Michael Keaton (Walter "Robby" Robinson), Mark Ruffalo (Mike Rezendes), Rachel McAdams (Sacha Pfeiffer), Liev Schrieber (Marty Baron).  

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner Home Vidéo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire