jeudi 4 février 2016

Anomalisa

 
La plateforme de financement participatif KickStarter a largement contribué à la création d'Anomalisa, dépassant les espérances de ses réalisateurs Charlie Kaufman et Duke Johnson qui souhaitaient une totale indépendance créatrice, sans l’interférence des studios hollywoodiens. Ce nouveau modèle de production leur a permis d’accoucher d'une œuvre singulière adaptée d'une pièce de théâtre de Charlie Kaufman déjà interprétée par David Thewlis et Jennifer Jason Leigh. Un précipité lucide de la solitude ordinaire magnifié par un impressionnant travail d'animation.

Gourou du marketing, Michael Stone est un mari, père et auteur respecté qui part à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels du service clients. Un peu désespéré par la banalité de son existence, il pense y remédier lorsqu'il rencontre Lisa, une représentante en pâtisserie, qui pourrait bien être l'amour de sa vie.


La première incongruité d'un film qui n'en manque pas : tous les personnages, hommes et femmes, ont, à l'exception de Michael et Lisa, la même voix masculine (celle de Tom Noonan). Une idée ingénieuse car elle place le spectateur dans une sorte de cauchemar éveillé dans lequel le pauvre Michael semble ne pas pouvoir s'extirper. Un choix qui renforce le malaise existentiel du personnage qui serait prêt à toutes les aventures, même les moins reluisantes, pour échapper à son quotidien qui le consterne.


La deuxième excellente idée des réalisateurs est d'avoir traduit ce mal-être en animation. Fabriqué en stop motion à l'aide de figurines animées image par image, Anomalisa (Grand Prix de la Mostra de Venise 2015 et nommé cette année à l'Oscar du meilleur film d'animation) est une merveille visuelle à rebours des canons du genre car il évoque un monde tristement adulte, une chronique réaliste d'une vie que son protagoniste juge médiocre et ratée. La forme prend ici un pas décisif car elle immerge le spectateur dans une histoire vue par ailleurs mille fois dans le cinéma traditionnel, et renforce l'émotion. Ce qui n'empêche pas l'absurde propre à Charlie Kaufman, connu pour ses scénarii vertigineux de Dans La Peau de John Malkovich et Adaptation, d'intervenir dans le récit comme lors d'une angoissante et réjouissante scène de rêve.

On aurait toutefois aimé que les réalisateurs aillent encore plus loin dans leur propos, interrompant le film là où il aurait dû continuer sa route. Une frustration qui ne doit pas gâcher cette approche minimaliste et pessimiste de nos désolantes destinées, à la cruauté étrangement salvatrice. 

Antoine Jullien

Etats-Unis - 1h30
Réalisation : Charlie Kaufman et Duke Johnson - Scénario : Charlie Kaufman d'après sa pièce
Avec les voix de : David Thewlis (Michael Stone), Jennifer Jason Leigh (Lisa), Tom Noonan. 

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Paramount Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire