La 4ème édition du festival Toute la Mémoire du Monde s'ouvre aujourd'hui à la Cinémathèque française. Dédiée aux films restaurées, la manifestation propose au public de découvrir ou redécouvrir des oeuvres du patrimoine cinématographique à l'heure de la numérisation.
Succédant à Francis Ford Coppola, le cinéaste hollandais Paul Verhoeven (voir article) est l'invité d'honneur du festival où il présentera plusieurs films de sa période américaine (Robocop, Total Recall, Starship Troopers...) et participera à une master class le samedi 6 février.
Paul Verhoeven lors de sa master class
Plus de 100 séances seront proposées au public pendant cinq jours,
présentées par des cinéastes, acteurs, critiques et restaurateurs de
films. Parmi les longs métrages de cette imposante programmation, citons, en autres, Léon Morin Prêtre de Jean-Pierre Melville, Ran d'Akira Kurosawa, Le Narcisse Noir de Powell et Pressburger, Querelle de Rainer Werner Fassbinder, Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock et un focus sur la filmographie du maître du giallo, Dario Argento (Les Frissons de l'angoisse, Suspiria, Ténèbres...), en sa présence.
Des tables rondes et des conférences sur la couleur au cinéma ou la restauration numérique jalonneront la manifestation qui, pour la première fois, sort des murs de la Cinémathèque. Trois salles du réseau parisien l'accueilleront sur toute la durée : la nouvelle salle Les Fauvettes et la Fondation Jérôme Séydoux-Pathé, situées aux Gobelins, ainsi que le Christine 21 au Quartier Latin.
Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française du 3 au 7 février.
Renseignements : www.cinematheque.fr
Toute la mémoire du monde, 4ème édition - Du 3 au 7 février 2016 from La Cinémathèque française on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire