mardi 20 mai 2014

Mon Cinématographe à Cannes - Jours 5 et 6

 
En compétition officielle a été dévoilé l'un des deux longs métrages américains sélectionnés, Foxcatcher de Bennett Miller qui nous raconte la relation trouble entre deux lutteurs et un mystérieux milliardaire, Mr. John du Pont. Inspiré de l'histoire vraie des frères Schultz, champions olympiques dans les années 80, le long métrage est une brillante étude de caractères à la mise en scène d'un élégant classicisme. Porté par un Steve Carell méconnaissable et saisissant dans le rôle du Du Pont, qui trouve un impressionnant contre-emploi, Foxcatcher est tour à tour bouleversant et très anxiogène. Une œuvre forte qui est également une radiographie de l'Amérique et qui mériterait une bonne place dans le palmarès. 

Les frères Dardenne reviennent pour la sixième fois en compétition avec Deux Jours, Une nuit interprété par Marion Cotillard. Une oeuvre une fois encore à forte connotation sociale puisqu'elle raconte le combat d'une femme pour sauver son emploi. Malgré une maîtrise toujours égale, les Dardenne se repètent et semblent arrivés au bout de quelque chose, signant une œuvre mineure dans laquelle l'émotion n'a pas sa place.

La plus grosse déception est provenue de The Rover de David Michôd. Le cinéaste était très attendu au tournant après son coup de maître Animal Kingdom. Las, le film, vaguement post apocalyptique, souffre d'une absence totale de scénario et de personnages que ne compense malheureusement pas une mise en scène peu inspirée, à l'exception d'une brillante bande originale. Robert Pattinson n'est toujours pas un bon acteur et 1h40 pour raconter l'histoire d'un type qui veut récupérer sa voiture et son chien, c'est quand même too much ! 

Enfin à Un Certain Regard, Panos Koutras présentait Xenia qui est une sorte de road movie sur deux frères partis à la recherche de leur père qui les abandonnés. Un film bancal mais finalement touchant, tourné dans un pays chamboulé et qui soulève d'intéressantes questions identitaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire