samedi 24 mai 2014

Mon Cinématographe à Cannes - Dernier Jour

 
Pour son dernier jour sur la Croisette, Mon Cinématographe délivre son coup de cœur du festival, Whiplash de Damien Chazelle présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Filmant la relation conflictuelle entre un professeur de musique tyrannique et son élève batteur de jazz au sein de l'une des plus prestigieuses écoles de musique américaine, le cinéaste réalise un coup de maître grâce à cette étonnante évocation de la musique vécue comme une torture et un dépassement de soi. Incarné par le génial J.K. Simmons, le film a emballé les festivaliers après avoir reçu le Grand Prix du Jury à Sundance. Nous avons pu rencontrer Damien Chazelle et J.K. Simmons afin qu'ils nous parlent davantage de ce sensationnel Whiplash. 

A la Quinzaine des Réalisateurs, on a également pu découvrir un film québécois (et non, Xavier Dolan n'est pas le seul représentant du pays !), Tu dors Nicole réalisé par Stéphane Lafleur. Une chronique poétique sublimée par un noir et blanc au velouté très esthétique et bousculée par un humour proche de l'absurde souvent réjouissant. Un film à la lisière du fantastique, un peu inégal mais qui possède un vrai charme. 

Mon Cinématographe à Cannes, c'est fini ! Merci d'avoir suivi ces compte-rendus tout au long du festival et rendez-vous pour la cérémonie de clôture afin de connaître le palmarès du jury et le nom du vainqueur de la 67ème palme d'Or !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire