"Ébouriffant", "Époustouflant", "Hors du commun"... les superlatifs pleuvent à l'endroit de Gravity et force est de reconnaître qu'ils sont justifiés. Dans la vie d'un spectateur, il est rare de sortir d'une salle et de pouvoir affirmer : "On n'a jamais vu ça au cinéma !". En racontant la survie de deux astronautes (Sandra Bullock et George Clooney), perdus dans l'espace suite à la destruction de leur navette, le cinéaste Alfonso Cuaron a repoussé toutes les limites pour un résultat unique.
Après le brillant mais trop méconnu Les fils de l'homme dans lequel Cuaron faisait preuve d'une incroyable maestria filmique, le réalisateur dû inventer de nouvelles techniques afin de rendre son odyssée spatiale la plus réaliste possible. Un travail long de quatre années que James Cameron lui-même à qualifié de "plus grand film sur l'espace jamais réalisé", et le monsieur n'est pas le premier venu quand on lui parle de défis technologiques. Gravity est une prouesse absolue, nous immergeant dans le vide intersidéral comme si l'on était le témoin direct de la dérive des deux astronautes. Un réalisme proprement hallucinant au point qu'on ne doute jamais de ce que l'on voit à l'écran. Cuaron a respecté scrupuleusement les conditions de l'environnement spatial, notamment l'absence de son qui décuple en intensité les nombreuses séquences spectaculaires du film.
Sandra Bullock et George Clooney
On est littéralement embarqué dès le plan séquence d'ouverture qui montre dans un premier temps les astronautes au travail, puis l'arrivée de la catastrophe et la dérive de Sandra Bullock. Cuaron réussit alors un tour de force, placer sa caméra à l'intérieur du scaphandre de la spationaute afin de nous faire ressentir l'état de panique du personnage. L'utilisation de la 3D renforce cet état immersif en nous plongeant dans l'espace comme très peu de films auparavant.
Le scénario, écrit par Cuaron et son fils, ne ménage pas ses personnages qui vont devoir faire face à des réactions en chaîne de plus en plus périlleuses. Mais il n'oublie pas pour autant de nous raconter le destin d'une femme qui a perdu son enfant et qui va devoir trouver des ressources insoupçonnées pour rentrer chez elle. Le film se double alors d'une puissante aventure humaine qui voit Sandra Bullock lutter contre l'hostilité de l'espace afin de retrouver sa véritable nature. L'actrice, qui ne nous avait guère convaincu jusqu'à maintenant, trouve le rôle de sa carrière.
Alfonso Cuaron n'a pas voulu emmener son film vers des sphères métaphysiques ou philosophiques car la comparaison avec le 2001 de Kubrick aurait été trop écrasante. Le cinéaste s'est plutôt interrogé sur la meilleure manière de rendre le cosmos totalement inédit. La performance technique au service d'une folle ambition concrétisée dans ses moindres aspects. Merci, monsieur Cuaron !
Etats-Unis / Grande-Bretagne - 1h30
Réalisation : Alfonso Cuaron - Scénario : Alfonso Cuaron et Jonas Cuaron
Avec : Sandra Bullock (Ryan Stone) et George Clooney (Matt Kowalski).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire