Toutes les stars d'Hollywood rêvent un jour de décrocher un Oscar. Enfin presque toutes. Et celles et ceux qui prétendent le contraire ne disent pas forcément la vérité. Qu'on le veuille ou non, les Oscars représentent une consécration pour les lauréats, une reconnaissance éternelle des "professionnels de la profession" comme dirait Jean-Luc Godard.
A l'occasion de la 93ème cérémonie des Oscars qui se déroule le 25 avril Los Angeles, mettons un coup de projecteur sur cette institution toujours vaillante malgré les polémiques et les remises en question, et qui reste une vitrine aussi futile qu'indispensable au rayonnement du 7ème art.
De la bourde historique autour de La La Land au lobbying effréné d'Harvey Weinstein en passant par les discours contestataires de Marlon Brando et Vanessa Redgrave, les Oscars ont connu des heurts et des bouleversements, et aussi beaucoup de joies, de larmes et de remerciements. Une cérémonie incontournable qui a su évoluer avec son temps et qui, malgré ses conventions, peut nourrir encore des surprises.