mercredi 9 juillet 2014

Séance de rattrapage : Edge of Tomorrow


Voilà une superproduction hollywoodienne qu'on attendait pas et qui a su créer la surprise, d'où cette tardive séance de rattrapage. Sans être un triomphe, Edge of Tomorrow poursuit une belle carrière dans les salles, plébiscité par un bon bouche à oreille. Il est vrai que le film de Doug Liman est sans aucun doute la meilleure proposition de blockbuster de l'été.

Si vous aviez le fantasme de voir Tom Cruise mourir et ressusciter en permanence, ce film est fait pour vous. En effet, l'acteur campe un lieutenant colonel de l'armée qui est appelé à combattre contre une invasion extraterrestre. Sauf que son personnage est un pleutre qui tente par tous les moyens d'éviter le combat. Ce n'est pas la première fois que la star de Mission : Impossible met à mal son degré d'héroïsme. Dans La Guerre des Mondes de Spielberg, il incarnait un père fuyant déjà une invasion d'aliens, dépassé par l'élan patriotique de son fils. Dans Edge of Tomorrow, il se retrouve plongé au cœur d'un nouveau débarquement, sorte de remake futuriste de celui de 1944,  et va, pour des raisons qu'on vous laissera découvrir, mourir puis revivre perpétuellement le même jour. L'accroche de l'affiche du film résume à elle seule son pitch : Vivre, Mourir, Recommencer. 


Le long métrage, adapté du roman du japonais Hiroshi Sakurazaka, est un croisement très réussi entre Un Jour sans fin et Starship Troopers, mêlant brillamment le décalage temporel du premier à l’efficacité spectaculaire du second (avec certaines ressemblances dans l'intrigue), sans la dimension pamphlétaire de l’œuvre de Verhoeven. Doug Liman arrive à tirer le meilleur du jeu vidéo qui voit le héros recommencer ad nauseam la partie afin de vaincre l'ennemi. Cet aspect ludique est très réjouissant et provoque chez le spectateur une véritable jubilation, renforcée par un scénario qui ménage aisément son lot de rebondissements.  

Doug Liman tient ce pari jusqu'au bout, ne baissant jamais de rythme et faisant preuve de ses réelles qualités de filmeur. Ainsi, il ne tombe pas dans la surenchère pyrotechnique et numérique propre aux méga productions actuelles et se permet même quelques audaces stylistiques comme cette superbe séquence nocturne dans un Paris dévasté. Enfin, comme ne pas voir dans cette histoire une métaphore de Tom Cruise dont la carrière a souvent été déclarée morte avant qu'il ne se relève (presque) à chaque fois. Le comédien, très bien entouré par Emily Blunt, prouve une fois encore son flair et sa capacité à se renouveler. Ne passez pas à côté de cet excellent divertissement !

Antoine Jullien

Etats-Unis - 1h53
Réalisation : Doug Liman - Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth d'après le roman de Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill"
Avec : Tom Cruise (Cage), Emily Blunt (Rita), Brendan Gleeson (Général Brighman), Bill Paxton (Master Sergeant Farell).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner Home Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire