Après l'échec de Mr. Nobody, entreprise très ambitieuse mais plutôt ratée malgré certaines fulgurances, Jaco Van Dormael avait besoin de légèreté. Il part alors de l'idée que Dieu habite Bruxelles et se trouve être un sale type. Une comédie sur la religion, d'autres s'y sont essayé avec plus ou moins de bonheur dont les Monty Python et leur chef d’œuvre indépassable La Vie de Brian. Sans atteindre de tels sommets, Van Dormael retrouve la forme et réussit un conte drolatique et gentiment insolent.
Dans son morne appartement bruxellois, Dieu passe ses journées à imaginer les pires désagréments infligés à l'humanité. Il est odieux avec sa femme soumise (impayable Yolande Moreau) qu'il prend plaisir à martyriser. Sa fille décide de réagir en envoyant par SMS les dates de décès de tout le monde...
Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Pili Groyne
La comédie francophone recèle d'ordinaire tellement peu de trouvailles que ce Tout Nouveau Testament ne peut que nous combler. Jaco Van Dormael ne recule devant aucune envolée créative et laisse libre court à son imaginaire. Son sens de l'absurde fait souvent mouche, renforcé par son flamboyant casting. Benoît Poelvoorde est un Dieu rêvé et l'acteur belge s'en donne à cœur joie, dans sa démesure coutumière. Il faut l'entendre évoquer son fils Jésus, à sa manière tout personnelle, pour admirer l’irrésistible malveillance du personnage. Décidément surprenant, Jaco Van Dormael convoque aussi la grande Catherine Deneuve, en ménage avec un gorille ! Et ça marche car la sincérité du cinéaste est telle que les idées les plus farfelues se transforment en instants tendres et désopilants.
Le réalisateur n'en n'oublie pas la poésie, déjà à l’œuvre dans son très beau Toto Le Héros. Ea, La fille de Dieu, part à la recherche de six apôtres afin d'écrire un tout nouveau testament. Un assassin, un obsédé, une femme délaissée, une manchote, un employé de bureau déprimé et un garçon qui veut devenir une fille vont, au contact d'Ea, regarder la vie autrement. Même si une certaine naïveté désamorce par endroits la folie du film qui est aussi desservie par une esthétique inégale, il apporte néanmoins un vrai vent de fraîcheur à un cinéma timide et sclérosé. Et a le mérite, sous le regard amusé du spectateur, de se moquer des croyances en n'insultant personne.
Antoine Jullien
Belgique - 1h54
Réalisation : Jaco Van Dormael - Scénario : Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig
Avec : Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (La femme de Dieu), Catherine Deneuve (Martine), François Damiens (François), Pili Groyne (Ea).
Disponible en DVD et Blu-Ray chez Le Pacte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire