mardi 26 novembre 2013

Cartel


Un échec cuisant au box-office américain, un accueil glacial de la part de la critique et d'une bonne partie du public : le nouveau long métrage de Ridley Scott subit une bien mauvaise réputation. Il était pourtant très attendu, de part son casting cinq étoiles (Fassbender, Cruz, Diaz, Bardem, Pitt) et son scénariste, le prestigieux écrivain Cormac McCarthy, auteur célébré par le prix Pulitzer, adapté plusieurs fois au cinéma (No Country for Old Men, La Route) et qui signe son premier scénario original. Comme son titre l'indique, Cartel parle des trafics de drogue et de l'argent sale qui en découle et qui fait disjoncter un avocat bien trop fragile (Le "Counselor" du titre original). Mais il est inutile d'évoquer l'intrigue tant McCarthy s'en contrefiche. Ce qui l'intéresse, c'est de parler de l'état du monde, de la mort et de la lutte de pouvoir, soit les thématiques essentielles de son oeuvre qui, malheureusement, ne passent pas l'examen du grand écran. 

Cameron Diaz et Penelope Cruz

Ridley Scott est en partie responsable de l'échec du film car si le nihilisme de McCarthy l'a séduit, il n'arrive pas à le rendre palpable dans sa mise en scène, froide et désincarnée. Sa direction d'acteurs est également en cause, ne permettant pas à ses comédiens de faire vivre leurs personnages, à l'exception de Cameron Diaz qui semble se délecter de son rôle de garce amatrice de léopards. Mais le cinéaste échoue surtout à donner un peu de lisibilité au scénario proprement incompréhensible de McCarthy, aux enjeux obscurs et aux dialogues verbeux et interminables. 

Malgré le ratage du film, il intrigue par certaines audaces (la séquence d'ouverture), son ambition, ses parti-pris très éloignés des canons hollywoodiens du genre et une noirceur parfaitement assumée. Mais si Ridley Scott a voulu rompre avec l'efficacité qui le caractérise (voir l'excellent American Gangster), il n'a pas su injecter suffisamment de trouble et de souffre pour marquer le spectateur. Il n'arrive en définitive qu'a dégager un ennui poli, stylisé, et un peu vain. 

Antoine Jullien

Etats-Unis / Grande-Bretagne - 1h51
Réalisation : Ridley Scott - Scénario : Cormac McCarthy 
Avec : Michael Fassbender (L'Avocat), Penelope Cruz (Laura), Cameron Diaz (Malkina), Javier Bardem (Reiner), Brad Pitt (Westray).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez 20th Century Fox. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire