L'auteur Huraki Murakami avait jusqu'à présent refusé que l'une des ses oeuvres soit portée sur grand écran. Mais il a accepté la proposition faite par le cinéaste Tran Anh Hung d'adapter "La ballade de l'impossible", un grand succès international avec près de trois millions d'exemplaires vendus à travers le monde, publié dans 36 pays et traduit en 33 langues. A propos de la découverte de ce roman, le réalisateur a déclaré que "le livre a créé un espace intime en moi et a fait remonter à la surface les émotions enfouies de sorte que j'ai eu la sensation d'être reconnu par lui."
Tokyo, fin des années 60. Kikuzi, le meilleur ami de Watanabe, se suicide. Watanabe quitte alors Kobe et s'installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu'un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est elle aussi bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kikuzi. Malgré la personnalité fragile de Naoko, une histoire d'amour débute entre eux.
L'éveil à l'âge adulte à travers l'amour impossible et la mort, voilà le long voyage sensoriel que va entreprendre Watanabe. Réalisateur de L'odeur de la papaye verte et A la verticale de l'été, Tran Ahn Hung est réputé pour sa sophistication (que certains jugent excessive) et son goût pour le flottaison et l'instabilité. Soit deux marques de l'univers poétique de Murakami que le cinéaste retranscrit fidèlement. On retrouve en effet ces personnages un peu évaporés, cette atmosphère singulière qui confèrent aux romans de Murakami une impression d'irréalité. Alors qu'il ne parle pas la langue et qu'il n'en est pas originaire, Tran Anh Hung a su retrouver les codes de la société japonaise et l'élan de révolte qui la caractérisa à la fin des années 60. Mais il s'agit d'une toile de fond pour montrer les premiers élans amoureux de jeunes gens épris de désirs mais incapables de les assouvir.
C'est l'autre réussite de Tran Anh Hung, celle d'avoir su filmer la sexualité avec des mots sans en évacuer la crudité. Une sensualité latente gagne progressivement le film et la séquence du dépucelage en est l'exemple le plus prégnant, des visages filmés en gros plan afin d'en faire ressentir la jouissance. L'histoire d'amour va progressivement se confronter au mal inguérissable qui ronge Kikuzi, traduit visuellement par l'utilisation de paysages enneigés qui prendront une dimension symbolique lors de la confession de la jeune femme tournée dans un élégant plan séquence.
Malgré quelques longueurs, La ballade de l'impossible est d'une grande beauté plastique et magnifiée par l'enivrante musique de Jonny Greenwood, l'un des membres de Radiohead à qui l'on doit déjà la mémorable BO de There Will be Blood. Laissez-vous happer par cette ballade mélancolique qui est aussi un bel hommage à la jeunesse et à ses rêves d'aspiration.
Antoine Jullien
DVD et Blu-Ray disponibles chez M6 Vidéo.
Merci pour l'info et Viva Tran Anh Hung ! un réalisateur sublime
RépondreSupprimer