La nouvelle est tombée comme un couperet : Alain Corneau est mort à 67 ans des suites d'un cancer du poumon. Le cinéaste venait tout juste de sortir son dernier film, Crime d'Amour, un médiocre suspense dans lequel Kristin Scott Thomas harcèle la très mauvaise Ludivine Sagnier. Un dernier opus dispensable qui ne fera pas oublier quelques grands films, parmi lesquels deux perles du film noir de la fin des années soixante-dix, Police Python 357 avec Yves Montand et Série Noire interprété par le génial Patrick Dewaere.
Par la suite, Corneau change de registre, passant de la grande fresque africaine (Fort Saganne) au film plus intimiste (le très réussi Stupeur et tremblements). Mais c'est avec Tous les Matins du monde en 1991 qu'il obtient un immense succès critique et public et lui vaut le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Ce film ayant pour thème la viole de gambe et la relation compliquée entre Monsieur de Sainte Colombe et son élève Marin Marais a marqué par son austérité et son classicisme et a permis de faire découvrir aux spectateurs une musique oubliée.
Alain Corneau et Daniel Auteuil sur le tournage du Deuxième Souffle.
Alain Corneau dégageait un vrai enthousiasme dès qu'il parlait de cinéma dont il était un passionné insatiable. Amateur de jazz et de littérature, il ne s'est jamais enfermé dans un carcan et a su se renouveler même si les réussites étaient diverses. Grand instigateur du renouveau du film policier français, il s'est intéressé aux sujets les plus variés avec la même modestie. Une perte notable pour notre cinéma hexagonal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire