mardi 23 février 2010

Polanski, Ours d'Argent


Samedi 20 février. Festival de Berlin. L'Ours d'argent du meilleur réalisateur vient d'être attribué à Roman Polanski pour The Ghost Writer. Applaudissements nourris pour le cinéaste claquemuré dans son chalet suisse. Ses producteurs, Alain Sarde et Robert Benmussa, remercient le jury et déclarent que Polanski ne serait pas venu dans la capitale allemande car la dernière fois qu'il s'est vu remettre un prix, il s'est fait arrêter.

Les deux acteurs principaux de ce drame politique sur fond de manipulation, Ewan McGregor et Pierce Brosnan, n'ont souhaité faire aucune déclaration ou allégation sur les démêlés judiciaires de Polanski. Ils ont avant tout évoquer l'homme avec lequel ils ont eu la chance et l'honneur de travailler, fiers de se retrouver au coeur de l'oeuvre d'un grand maître du cinéma.

Le plus réjouissant dans ce prix est que l'on va ENFIN parler de Roman Polanski réalisateur. Chacun a son opinion sur l'affaire mais celle-ci a trop vite submergé l'essentiel. Il était temps de célébrer à nouveau l'auteur de l'une plus de belles pages de l'histoire du cinéma : Chinatown, Rosemary's baby, Répulsion, Le Pianiste, et son chef d'oeuvre ultime Le Locataire.

Ce "violeur d'enfants" comme le répètent inlassablement les juges américains qui veulent décidément sa peau ne méritait pas ce traitement indigne. Par cette distinction, le jury de Werner Herzog a voulu marquer le coup et confirmer que l'oeuvre majeure du cinéaste compte et comptera encore. Et si ses détracteurs polémiqueront sur le fait que ce prix soit un cadeau qu'on lui fait à cause de sa situation, qu'ils sachent que la presse internationale est unanime pour qualifier The Ghost Writer de réussite. Vous retrouvez très prochainement dans "Mon Cinématographe" la critique du film. En attendant, vous pouvez découvrir la bande annonce.

http://www.youtube.com/watch?v=lSzmd3Q5zLo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire