Dans le deuxième épisode de Lanterne Magique, nous explorons un moment charnière de l'histoire du cinéma : celui où les grands studios vacillent pendant que les éditeurs et les cinémathèques défendent la mémoire des films.
Nous recevons Vincent Paul-Boncour, co-fondateur de Carlotta Films, éditeur incontournable du cinéma de patrimoine, pour une longue et riche interview autour de l'actualité de Carlotta, sa ligne éditoriale et les grands moments à venir de l'année 2026.
Nous revenons sur l'histoire foisonnante du mythique studio Warner Bros au moment où il est en passe d'être racheté par Netflix.
Côte sorties DVD Blu-Ray, nous évoquons le beau coffret "Claude Chabrol, première vague" (Tamasa), "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry (Rimini Editions) et l'étrange "Alice" de Jan Svankmajer (Malavida/Potemkine).
Sylvain donne un coup de projecteur sur une cinéaste méconnue, Marta Meszaros, à qui la Cinémathèque française consacre une rétrospective.
Et nous terminons par nos deux coups de coeur : le passionnant livre de Bernard Stora "Dans le Cercle Rouge" édité chez Denoël et la grande exposition Orson Welles à la cinémathèque.
Un podcast animé par Antoine Jullien et Sylvain Lefort, disponible sur toutes les plateformes de podcast.
