lundi 11 juillet 2016

Interview d'Abel Ferrara au Champs-Elysées Film Festival

 
A l'occasion du 5ème Champs-Elysées Film Festival, le réalisateur Abel Ferrara était de passage à Paris pour un hommage qui lui était rendu et la présentation de son documentaire, A la recherche de Padre Pio, consacré à un prêtre italien connu pour être l'un des rares hommes à qui l'on a attribué des stigmates, bien que son origine miraculeuse soit aujourd'hui fortement remise en question.

Ce documentaire est en fait le prémisse à un film qu'Abel Ferrara devrait tourner prochainement. Le réalisateur culte de Bad Lieutenant et Nos Funérailles a également évoqué les nombreux cinéastes qui l'ont influencé, son film King of New York, l'un de ses plus emblématiques, et aussi le financement participatif car il voulait réaliser pendant un temps un film d'horreur, Siberia, avec la plateforme KickStarter. Une démarche qui n'a finalement pas aboutie. 


Nous avons eu le privilège de rencontrer un homme peu disert sur une œuvre inégale, introspective et viscérale, où se côtoie les flics pourris et les gangster flamboyants emportés dans un même élan de culpabilité et de destruction. Amateur de polémiques (Welcome To New York) et de scandales (The Blackout), Ferrara peine désormais à retrouver le souffle et la puissance de ses meilleurs films, s'enfermant dans un cinéma stérile (voir le raté Pasolini) moins convaincant. Reste une personnalité unique et inclassable, éternel enfant terrible d'un cinéma américain qui ne l'a jamais véritablement reconnu.

Antoine Jullien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire