mercredi 20 avril 2016

La sélection du 69ème festival de Cannes


Comme chaque année aux belles heures du printemps, Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival de Cannes, prononce la sentence. Quels seront les heureux élus qui s'affronteront pour la Palme d'or ? 20 longs métrages, sur 1869 visionnés, ont été sélectionnés en compétition, bientôt soumis au jury présidé par le papa de Mad Max, George Miller, auréolé l'an passé grâce à son tonitruant Fury Road. 

George Miller, le président du jury du 69ème festival de Cannes

Il faut dire que le cru 2015 a laissé un goût un peu amer. Avec le recul, certains films retenus (ceux de Valérie Donzelli et Gus Van Sant, entre autres) n'avaient pas leur place en sélection officielle qui s'est faite supplanter par la Quinzaine des Réalisateurs et ses choix audacieux : la révélation Mustang, le vibrant Much Loved et deux films césarisés couverts de lauriers (pas les nôtres) : Trois souvenirs de ma jeunesse et Fatima

Pressentant le danger, Thierry Frémeaux a concocté une sélection qui s'annonce alléchante sur le papier, composée des éternels abonnés du raout cannois et de quelques nouveaux venus. 

Julieta de Pedro Almodovar

Parmi les habitués, citons les frères Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d'Or, en compétition pour la septième fois avec La fille inconnue, de même que Jim Jarmusch qui présentera Paterson incarné par l'acteur du moment, Adam Driver. Malgré les turpitudes liées à son évasion fiscale, Pedro Almodovar défendra bien Julieta et Ken Loach viendra pour la treizième fois concourir (un record !) avec Moi, Daniel Blake malgré sa promesse avortée de retraite cinématographique. 

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Concernant les auteurs attendus, citons en premier lieu le prodige Xavier Dolan qui revient en compétition, deux ans après le triomphe de Mommy. Il adapte cette fois une pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, réunissant le plus beau casting français de l'année : Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye. Même si son Only God Forgives nous avait passablement irrité, on est tout de même curieux de découvrir le nouveau film du danois Nicolas Winding Refn, The Neon Demon, sur l'univers impitoyable de la mode teinté de cannibalisme. Quant au plus gros come-back, il revient à Paul Verhoeven qui présentera Elle avec Isabelle Huppert en tête d'affiche (voir l'article), 24 ans après que Basic Instinct ait mis le feu à la Croisette. 

Ma Loute de Bruno Dumont

Côté français, le cinéaste Bruno Dumont défendra une fois n'est pas coutume une comédie, Ma Loute, interprétée par des stars (Fabrice Luchini et Juliette Binoche), dans la même veine que son excellente série P'tit Quinquin. Olivier Assayas, autre abonné du festival, présentera un film de fantômes, Personal Shopper avec Kirsten Stewart. Alain Guiraudie, le réalisateur de L'inconnu du lac, viendra pour la première fois en compétition avec Rester vertical, et Nicole Garcia revient dix ans après l'accueil glacial réservé à Selon Charlie, en présentant Mal de pierres et son actrice vedette, l'incontournable Marion Cotillard. 

Loving de Jeff Nichols

Les américains seront eux représentés par l'acteur-réalisateur Sean Penn pour The Last Face qui plonge Charlize Theron et Javier Bardem en Afrique au coeur d'une mission humanitaire. Jeff Nichols, l'auteur vénéré du récent Midnight Special, déjà en compétition avec le superbe Mud, présentera Loving, une tragique histoire d'amour interraciale dans l'Amérique ségrégationniste des années 50.

Enfin, les cinéastes roumains feront un retour en force grâce au palmé Cristian Mungiu (Bacalauréat) et l'acclamé Cristi Piui (Sieranevada). Et le coréen Park Chan-Wook devrait, on l'espère, nous électriser une fois encore grâce à Mademoiselle.

Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg
 
Hors compétition, Woody Allen ouvrira pour la troisième fois de sa carrière les festivités cannoises avec Cafe Society, Jodie Foster présentera, en tant que réalisatrice, son quatrième long métrage, Money Monster interprété par George Clooney et Julia Roberts qui foulera pour la première fois le tapis rouge. Sans oublier monsieur Steven Spielberg et la présentation en première mondiale de son Bon Gros Géant adapté de l’œuvre de Roald Dahl. 

Cannes, c'est aussi les sections parallèles. A Un certain regard, beaucoup de découvertes en perspective, notamment le long métrage d'animation La tortue rouge de Michael Dudok de Wit, le film singapourien Apprentice et le premier long métrage tricolore La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, au milieu de quelques cinéastes confirmés (Hirokazu Kore-Eda). 

Neruda de Pablo Larrain

La Quinzaine des Réalisateurs propose une fois encore une alléchante sélection qui s'ouvrira avec le nouveau film de Marco Bellochio, Fais de beaux rêves, qui, aux cotés de deux autres cinéastes transalpins (Paolo Virzi et Claudio Giovannesi), représentera bien l'Italie, quasi absente de la sélection officielle. De nombreux habitués de la Quinzaine présenteront leurs nouveaux films (Alejandro Jodorowsky, Pablo Larrain, Rachid Djaïdani, Arunag Kashiap) qui se clôturera avec le dernier opus de Paul Schrader, Dog Eat Dog, et son excitant casting (Nicolas Cage et Willem Dafoe). 

On guettera également la sélection Cannes Classics, notamment le foisonnant documentaire de Bertrand Tavernier consacré au cinéma français et la Master Class donnée par William Friedkin (voir la vidéo), le réalisateur culte de French Connection et L'Exorciste

Pour conclure ce panorama, signalons que le festival a décidé pour la première fois de ne pas proposer de film de clôture. Une judicieuse initiative, à l'image d'un 69ème festival qui s'amorce sur de bons rails.

Comme chaque année, Mon Cinématographe couvre l'évènement. On en reparle très prochainement. 

Antoine Jullien 


Film d'ouverture 

Cafe Society de Woody Allen - sortie le 11 mai

En compétition

Toni Erdmann de Maren Ade - sortie le 17 août
Julieta de Pedro Almodovar - 18 mai
American Honey d'Andrea Arnold
Personal Shopper d'Olivier Assayas - 14 décembre
La fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne - 12 octobre
Juste la fin du monde de Xavier Dolan - 21 septembre
Ma Loute de Bruno Dumont - 13 mai
Mal de pierres de Nicole Garcia - 19 octobre
Rester vertical d'Alain Guiraudie - 24 août
Paterson de Jim Jarmusch - 21 décembre
Aquarius de Kleber Mendonça Filho - 28 septembre
Moi, Daniel Blake de Ken Loach - 26 octobre
Ma' Rosa de Brillante Mendoza - 30 novembre
Baccalauréat de Cristian Mungiu - 7 décembre
Loving de Jeff Nichols - 15 février 2017
Mademoiselle de Park Chan-Wook - 2 novembre
The Last Face de Sean Penn - 4 janvier 2017
Sieranevada de Cristi Puiu - 3 août
Elle de Paul Verhoeven - 25 mai
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn - 8 juin
Le Client d'Asghar Farhadi - 9 novembre

Hors-Compétition

Money Monster de Jodie Foster - 12 mai
The Nice Guys de Shane Black - 15 mai
Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg - 20 juillet
The Strangers de Na Hong-Jin - 6 juillet
Hands of Stone de Jonathan Jacubowicz

69ème Festival de Cannes du 11 au 22 mai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire