lundi 17 août 2015

Mission : Impossible - Rogue Nation

 
À l’heure où Jason Bourne est en pleine crise identitaire et James Bond à la recherche de ses origines, Ethan Hunt, lui, ne se pose pas de telles questions et continue à déjouer les complots terroristes à travers le monde. Quatre ans après le surestimé Protocole Fantôme de Brad Bird, c’est au tour de Christopher McQuarrie de diriger l’inoxydable Tom Cruise dans cette cinquième mission dont on n’attend finalement pas grand-chose, si ce n’est de passer un bon moment. En cette période estivale truffée de blockbusters de piètre qualité, cela relève presque de l’impossible.

Après avoir sauvé maintes fois le monde, la « Impossible Mission Force » (IMF en VO) est dissoute à la demande d’Alan Hunley (Alec Baldwin). Le patron de la CIA pense en effet que les méthodes explosives de cette cellule secrète sont un véritable danger pour l’équilibre du monde. Seul problème, son leader Ethan Hunt (Tom Cruise) est déjà lancé sur les traces du Syndicat, une entité terroriste invisible au point que beaucoup doute de son existence. L’agent secret reforme petit à petit son équipe et se retrouve très vite épaulé par la mystérieuse Ilsa Faust (Rebecca Ferguson).

Rebecca Ferguson et Tom Cruise

Rogue Nation ne révolutionne pas le film d’espionnage. Avec son intrigue ordinaire et le respect scrupuleux du cahier des charges lié à la franchise (gadgets, faux-semblants et action), cette cinquième aventure ne semble pas armée pour surprendre son spectateur. À juste titre. Mais le rythme insufflé par Christopher McQuarrie (aussi scénariste du film) ne laisse aucun temps mort et évite le piège de la surenchère inutile et souvent éreintante. Le réalisateur de Jack Reacher réussit à captiver son public du début à la fin en enchaînant séquences d’infiltrations haletantes (l’opéra de Vienne, la centrale électrique au Maroc) et courses poursuites mémorables tout en gardant les yeux rivés sur une histoire abracadabrante, certes, mais rendue incroyablement crédible par sa tête d’affiche, héritier de Gary Cooper et dernier chevalier blanc d’Hollywood. 


Du haut de ses 53 ans, Tom Cruise continue d’impressionner avec sa condition physique lui permettant de monter à bord d’un avion-cargo en plein décollage, de battre le record du monde d’apnée ou encore de se lancer dans une course poursuite à moto sans cacher son visage derrière un casque intégral. Cette implication sans faille de l’acteur, bien aidé par des effets spéciaux qui savent se faire oublier, permet au film de gagner en réalisme et de maintenir le spectateur au plus près de l’action. Tom Cruise est, comme à son habitude, omniprésent à l’écran, mais laisse toutefois un peu de place à ses partenaires de jeu. Si Jeremy Renner, Ving Rames et Simon Pegg font le job, c’est surtout la nouvelle venue Rebecca Ferguson qui surprend. Dans un mélange de mystère, de force et de fragilité, l’actrice suédoise, aperçue aux côtés de Dwayne « The Rock » Johnson dans le Hercule de Brett Ratner (sic), ne se limite pas à son rôle de femme fatale. Charismatique, sensuelle mais aussi athlétique, elle réussit la prouesse de ne pas s’effacer devant le monstre hollywoodien, et lui offre une confrontation de haute volée sans que l’on sache vraiment (jusqu’à la dernière demi-heure) dans quel camp son personnage évolue.

Même si l’aventure ne réserve aucune grosse surprise, Rogue Nation réussit à divertir sans jamais chercher à transcender son cadre, prouvant que les bonnes vieilles recettes sont toujours efficaces lorsqu’elles sont bien exécutées. Mission accomplie, avec mention.

Alexandre Robinne

Etats-Unis / Hong Kong / Chine - 2h11
Réalisation : Christopher McQuarrie - Scénario : Christopher McQuarrie et Drew Pearce
Avec : Tom Cruise (Ethan Hunt), Jeremy Renner (William Brandt), Simon Pegg (Benji Dunn), Rebecca Ferguson (Ilsa Faust).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez Paramount Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire