Le festival Paris Cinéma fête cette année son dixième anniversaire. Comme à l'accoutumée, la manifestation présente une sélection de huit longs métrages en compétition qui se disputeront plusieurs prix sous l'oeil avisé de la présidente d'honneur, Charlotte Rampling. Pour cet anniversaire, le festival en profite pour projeter les longs métrages primés lors des précédentes éditions.
De nombreuses avant-premières sont également au programme dont plusieurs longs métrages présentés lors du dernier festival de Cannes : Laurence Anyways de Xavier Dolan (voir article), La Chasse de Thomas Vinterberg (voir Palmarès Cannes), A perdre la raison de Joachim Lafosse et la Palme d'or 2012, le magnifique Amour de Michael Haneke (voir article).
Amour de Michael Haneke
Les ressorties de l'été, qui nous donnent l'occasion de voir ou revoir des classiques et des raretés de l'histoire du cinéma, proposeront Gloria de John Cassavetes, Pulsions de Brian de Palma, La Garçonnière de Billy Wilder et Quai des brumes de Marcel Carné.
Le pays à l'honneur est cette année Hong Kong à travers un large panorama qui reviendra, en plus de 80 films, sur plusieurs périodes majeures et talents essentiels des années 1950 à nos jours. A ce titre, le réalisateur Johnnie To viendra présenter son dernier film, La vie sans principe, et participera à une masterclass où il reviendra sur les temps forts de sa carrière.
Le réalisateur Johnnie To
Trois autres cinéastes sont aussi à l'honneur : Olivier Assayas, Leos Carax et Raul Ruiz pour lesquels seront présentés l'intégralité de leurs filmographies.
Parmi les autres temps forts, citons le ciné-mix de Jeff Mills sur le film muet d'André Sauvage, Etudes sur Paris, ainsi qu'un ciné-karaoké géant au CentQuatre.
Renseignements et programmation : http://www.pariscinema.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire