mercredi 18 avril 2012

Quand la musique est bonne

RADIOSTARS / ROCK' N' LOVE 

La musique est parfois le coeur et le poumon d'un film, une entité impossible à dissocier du film lui-même. Deux longs métrages à l'affiche cette semaine sont portés par cette foi musicale. 


Radiostars est le premier long métrage de Romain Levy qui raconte la tournée en province d'une bande d'animateurs radio chargés de remonter l'audience de leur émission phare et reprendre leur place de n°1 des ondes. Une reconquête du public pas toujours évidente à assumer pour ces parisiens un peu trop arrogants qui vont voir leur certitudes vaciller. 

C'est le feel good movie par excellence, un genre un peu moribond qui retrouve quelques lettres de noblesse. Emmené par une troupe d'acteurs au diapason, à commencer par Clovis Cornillac en leader bourru qui retrouve enfin un rôle d'importance après une série de choix malheureux, le film est dopé par son électrisante bande-son pop rock qui provoque une bonne humeur rapidement contagieuse. Après un démarrage un peu mou, le film réussit à trouver un ton impertinent à coups de vannes culottées et de décalages inattendus comme cette étonnante séquence où l'on voit une caricature de rappeur se faire violemment insulter par sa propre femme. Un retournement des clichés plutôt réjouissant qui place le film à bonne distance du formatage consensuel. 

La parfaite alchimie entre les comédiens se fait peu à peu sentir et l'on se prend progressivement d'affection pour ces personnalités haut en couleur, parfois déconnectées du réel mais animées par le même besoin de faire rire. Le pari est dans l'ensemble gagné malgré certaines baisses de rythme et un final, lui, un peu trop convenu. Au-delà du simple film de potes, Romain Levy, qui s'est largement inspiré de son travail passé au sein d'une radio, a su injecter à son histoire une véritable sincérité qui n'est pas si fréquente dans le landerneau de la comédie française. 



A peine sorti l'inégal Perfect Sense que nous arrive le nouveau long métrage de David MacKenzie, Rock' n' love. Soit Adam, pop star américaine, et Morello, une jeune rockeuse britannique indé, qui se retrouvent menottés lors du festival T In the Park en Ecosse. Alors qu'ils ne s'apprécient guère, ils vont devoir vivre enchaînés l'un et l'autre durant toute une journée... 

Le scénario n'est qu'un pretexte pour nous faire vivre l'ambiance de ce festival atypique et d'en filmer les coulisses. Il s'agit d'une sorte de faux documentaire agrémenté de maigres péripéties afin de nous présenter deux personnages antagonistes qui vont se rapprocher puis tomber amoureux l'un de l'autre. Une romance gentiment rock dans laquelle la musique a une place de choix. C'est d'ailleurs l'enthousiasmante atmosphère pleine de bruit et de fureur qui retient surtout l'attention plutôt que l'intrigue hautement prévisible. Et Luke Treadaway et Natalia Tena en couple sexy et attachant réussissent, un temps, à nous faire oublier la vacuité de l'ensemble. 

Antoine Jullien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire