Des portraits géants de femmes placardés dans les ruelles d'une favela de Rio. Pour son premier film, le photographe JR a vu les choses en grand. A travers ses clichés, il a voulu parler des femmes qui souffrent mais qui résistent à la violence des hommes. De l'Amérique du sud à l'Afrique en passant par l'Asie, il est allé à leur rencontre, enregistrant leur histoire personnelle et leur combat commun. Puis avec le concours des populations, il a disséminé leurs portraits dans les villes rencontrées. L'initiative est d'autant plus salutaire et originale que pour une fois, la création est commune et implique directement les personnes concernées.
Visuellement, JR livre un film impressionnant. Parcourant les ruelles de la favela à l'aide de son appareil photo numérique, il se balade dans ses moindres recoins avec une agilité étourdissante. Echappées de ce pur moment de virtuosité, les femmes défilent sous son objectif. Jamais misérabiliste, le regard bienveillant que l'artiste leur porte donne au long métrage une tonalité optimiste. Malgré les épreuves traversées, elles se battent envers et contre tous. Cette rage contaminante gagne rapidement le coeur du spectateur.
Mais le film a le défaut de ses qualités. Son invention plastique se fait un peu au détriment du fond. Les portraits, trop nombreux, ne sont pas assez fouillés. Cet effet « zapping » atténue un peu la force du message qu'un inutile épilogue parisien promotionnel met totalement en porte-à-faux. Mais une seule image vaut qu'on se déplace pour voir ce curieux objet prenant et singulier : dans un village africain, un train défile lentement avec les yeux de toutes ces femmes. Un hommage émouvant à leur droit d'exister, enfin.
Antoine Jullien
Retrouvez L'INTERVIEW de Juliette Favreul Renaud, la productrice du film.
Antoine Jullien
Retrouvez L'INTERVIEW de Juliette Favreul Renaud, la productrice du film.
Très bonne critique que voici. J'ai également vu le film et je pense tout comme toi. Pas assez fouillé à certains endroits, l'esthétique quelquefois trop privilégiée ou mal amenée. Néanmoins, le film vaut d'être vu pour ces quelques séquences incroyables et le témoignage de toutes ses femmes.
RépondreSupprimer