Nous n'avons pas fait partie des journalistes ayant assisté à la projection presse de ce nouveau Star Wars et qui ont du signé une clause les interdisant de divulguer des éléments clés de l'intrigue sous peine de poursuites engagées par LucasFilm. Nous ne sommes pas rentrés dans cette sorte de compromission critique et sommes allés le découvrir en salle, comme tout le monde, avec Sofia Coppola en prime (elle était assise dans le rang derrière nous !). Ce septième épisode était le blockbuster le plus attendu de l'année, couvert par un secret quasi obsessionnel de la part de Disney qui a racheté en 2012 la firme de George Lucas pour 4 milliards de dollars. Envahi par un merchandising qui a déjà rentabilisé le film avant même sa sortie, le public ne pouvait pas passer à côté de cet infernal rouleau compresseur. Et le film dans tout ça ? J.J. Abrams, spécialiste ès franchises en déclin (Star Trek, Mission : Impossible), avait, c'est peu de le dire, une certaine pression sur les épaules. En retrouvant l'esprit de la saga originale, le réalisateur réussit un pari qui était loin d'être gagné. (Critique sans spoilers)
Nous sommes trente ans après Le Retour du Jedi. Le Nouvel Ordre s'est crée sur les ruines de l'Empire, dirigé désormais par le terrible Kylo Ren qui cherche à récupérer les plans de la Résistance. Rey, une jeune pilleuse d'épaves sans famille, et Finn, un stormtrooper déserteur, vont tenter de rejoindre la Résistance.
Daisy Ridley
Lorsque le générique déroulant du Réveil de la Force apparaît, sous les notes de la fameuse musique de John Williams, un léger frisson nous envahit. Cette saga mythique, qui a bercé plusieurs générations, parvient toujours à nous transporter malgré la médiocre prélogie des années 90-2000. George Lucas s'était fourvoyé dans sa propre mythologie, il était temps qu'un œil neuf reprenne les commandes. Très respectueux du matériau original, J.J. Abrams s'est en plus adjoint les services de Lawrence Kasdan qui avait déjà officié sur les scénarii de L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Un gage de sérieux et de fidélité qui se ressent bien à l'écran. Tout en faisant réapparaître certains personnages cultes pour notre plus grand plaisir (Han Solo, La Princesse Leia), le tandem a misé aussi sur des nouveaux venus qui font une entrée remarquée, à commencer par l'actrice Daisy Ridley qui confère une belle détermination au personnage de Rey, le pivot central de cette nouvelle trilogie.
Carrie Fisher et Harrison Ford
En tournant cet épisode VII en 35mm, J.J. Abrams a opéré un retour aux sources bienvenu. Il a su retrouver l'esthétique des épisodes IV, V et VI tout en la modernisant par petites touches. Un alliage qui fonctionne et qui trouve sa cohérence tout au long des 2h15 de projection. Les batailles sont spectaculaires sans être envahissantes, les transitions fluides, les moments d'émotion en adéquation parfaite avec les instants plus légers. Le réalisateur et son équipe ont voulu reprendre à leur compte tous les ingrédients de la saga en les assaisonnant avec une méticuleuse parcimonie, comblant à la fois les fans et les néophytes.
On pourra tout de même regretter le manque de prise de risque de l'entreprise et le calquage presque symétrique sur les intrigues des épisodes IV et V. On retrouve en effet une construction scénaristique étonnamment similaire, des scènes à la limite du copié-collé et des nouveaux personnages qui ont les mêmes fonctions que leurs prédécesseurs. Il fallait sans doute passer par ce trop grand respect pour réactiver la franchise et la porter, espérons-le, vers des cimes plus inattendues. A la vue des dernières images, on peut repartir de la salle confiant. La Force risque d'avoir encore quelques beaux jours devant elle.
Antoine Jullien
Etats-Unis - 2h15
Réalisation : J.J. Abrams - Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams et Michael Arndt d'après les personnages créés par George Lucas
Avec : Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia), Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Kylo Ren), John Boyega.
Disponible en DVD et Blu-Ray chez LucasFilms
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire