Après Sugar Man, voilà une autre histoire de renaissance artistique. A l'instar du chanteur Sixto Rodriguez, la photographe Vivian Maier a vécu dans l'ombre toute sa vie jusqu'à ce qu'un jeune homme, John Maloof, ne découvre par hasard, dans un garde-meuble, le travail de cette femme et ne se décide à le mettre en lumière. Mais à la différence de Rodriguez, Vivian Maier, décédée en 2009, n'aura même pas connu une gloire tardive de son vivant. Ce documentaire, co-réalisé par John Maloof , nous explique par le menu son incroyable découverte, le retentissement international qu'elle a engendré, puis explore, à travers de nombreux témoignages, la vie de cette femme mystérieuse qui fut nounou durant toute sa vie.
Le film a le mérite indéniable de mettre à l'honneur le talent incontestable de Vivian Maier. Grâce aux nombreux clichés qui nous sont présentés et qui témoignent de son insatiable curiosité pour les choses du quotidien, on est stupéfait par le talent de cette femme qui a su saisir avec une intensité inouïe les inconnus qu'elle croisait lors de ses moments libres. Munie de son inséparable Rolleiflex, elle prit tout au long de son existence plus de 10 000 photographies sans jamais les montrer. Ce mystère est le fil rouge du film mais également son principal questionnement. Pourquoi cette femme n'a-t-elle jamais dévoilé son travail ? Et aurait-elle souhaité le voir exposé de la sorte aujourd'hui ? On ne peut pas faire parler les morts et l'on se retrouve donc devant des suppositions et conjectures. Si l'intention première de John Maloof semble tout à fait louable, on est tout de même légèrement embarrassé face à cette appropriation de l’œuvre de Maier, toujours non reconnue par les musées et institutions officielles mais exposée dans des galeries du monde entier. Un opportunisme un peu agaçant complaisamment mis en scène dans le documentaire, notamment lorsque Maloof recrée le moment de la vente aux enchères et de l'acquisition des boîtes de pellicules de la photographe.
Woman at New York Public Library © Vivian Maier-Maloof Collection
A la recherche de Vivian Maier porte bien son titre car il veut sonder la personnalité de cette femme excentrique. Qui était-elle ? Afin de répondre à cette épineuse question, les réalisateurs sont partis interviewer les enfants dont Vivian Maier avait la garde mais également ses rares amies. Tous décrivent une femme étrange, aux origines françaises, qui vécut seule jusqu'à sa mort. Mais le documentaire devient plus déplaisant lorsque les protagonistes révèlent des éléments moins reluisants d'elle-même qui paraissent alors totalement inutiles pour la compréhension de son œuvre. On sent la pâte de Charlie Siskel, co-réalisateur du film avec Maloof et producteur de séries télé, qui n'hésite pas à prendre à maintes reprises les chemins du storytelling, sans qu'on ne soit tout à fait convaincu ni par la véracité des propos ni par l'honnêteté du dispositif.
Malgré sa facture classique, cette narration est aussi d'une grande efficacité, utilisant des images super 8 tournées par Viviane Maier et surtout sa voix qu'elle enregistrait régulièrement lors de petits films dans lesquels elle interrogeait des passants. De ce matériel important se dessine une femme complexe, étonnamment libre, qui a voulu refléter son époque avec une apparente modestie. Même si ce documentaire n'évite pas certains écueils dont celui de l'auto-promotion gratuite, il donne l'envie de se plonger dans l’œuvre d'une inconnue qui, par la singularité de son travail et de son existence, ne peut que nous fasciner.
Antoine Jullien
Etats-Unis - 1h24
Réalisation et Scénario : John Maloof et Charlie Siskel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire